Jaime les chats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Habitudes de vie et santé

16 1
Partie 1

1.1 Bilan

18/09/2010 Jérémie Toussaint-Martin Du Jeudi Nom : _________________________________________________________ Groupe : __________________ Date : __________________

Prenez un instantané
de votre mode de vie
Rester inactif, mal s’alimenter, fumer, abuser de l’alcool et des drogues, manquer de sommeil, passer des heures sur le web etvivre dans un état de stress constant, voilà des comportements qui affaiblissent à la longue la résistance du corps à la maladie. Sans compter que certains d’entre eux augmentent les risques d’accident mortel, sur la route ou au travail. Ces comportements comptent-ils parmi les vôtres ? Les 15 situations décrites ci-après vous aideront à faire le point sur cette question. Pour chacune des cinqhabitudes de vie, vous devrez choisir, parmi trois comportements, celui qui vous décrit le mieux actuellement. Ce bilan éclair et sommaire devrait vous sensibiliser à la relation qui existe entre vos habitudes de vie et votre santé. Dans les prochains chapitres, vous aurez l’occasion de faire un bilan plus détaillé de vos habitudes de vie. Pour chacune des habitudes de vie suivantes, cochez la réponsecorrespondant à votre situation.

Activité physique : sédentaire ou actif ?
1. Chaque jour ou presque, je fais au moins 30 minutes consécutives (ou par bloc d’au moins 10 minutes) d’activité physique d’intensité modéréea ou élevéeb OU je pratique au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 30 minutes consécutives, une activité physique d’intensité modérée à élevée. 2. Je fais moins de 15minutes d’activité physique modérée chaque jour. 3. Je me situe plutôt entre 1 et 2.

Alimentation : malbouffe ou bonne bouffe ?
4. Chaque jour ou presque, je prends des repas équilibrés sans oublier le petit-déjeuner. Je mange régulièrement des fruits et des légumes frais, ainsi que des aliments riches en fibres (céréales, pain, riz, pâtes, légumineuses). J’essaie le plus possible d’éviterles aliments riches en gras saturés et en huiles hydrogénées.
5. Je saute régulièrement le petit-déjeuner. Je mange rarement des fruits et des légumes frais et je ne raffole pas des aliments riches en fibres (céréales à grains entiers et légumineuses notamment). De plus, je mange régulièrement (plus de trois fois par semaine) des repas préparés ou des repasminute (fast food) sans me soucier de leurvaleur nutritive. Il m’arrive aussi de sauter des repas et de manger à des heures irrégulières.

6. Je me situe plutôt entre 4 et 5.
a. Intensité modérée : activation des grandes masses musculaires, pouls nettement plus élevé qu’au repos, respiration plus rapide, sensation de chaleur corporelle. b. Intensité élevée : activation des grandes masses musculaires, pouls très élevé, respiration trèsrapide (haletante), forte sensation de chaleur corporelle et transpiration.

Pour une vie saine et active

17 2
Chapitre 1

Jérémie Toussaint-Martin Du Jeudi 18/09/2010 Nom : _________________________________________________________ Groupe : __________________ Date : __________________

Stress : tendu ou détendu ?
7. Je suis plutôt calme la plupart du temps et je ne panique pasfacilement en cas de problème. Quand c’est nécessaire, je fais ce qu’il faut pour abaisser mon niveau de stress.
8. Je me sens souvent tendu et il m’arrive fréquemment de ressentir des raideurs dans la nuque et entre les omoplates, et il me semble que je m’en fais pour un rien. 9. Je me situe plutôt entre 7 et 8.

Sommeil : suffisant ou insuffisant ?
10. Je dors suffisamment pour me sentir frais etdispos durant la journée.
11. Je ne dors pas suffisamment ou mal et je me sens souvent fatigué et endormi durant la journée. 12. Je me situe plutôt entre 10 et 12.

Dépendances nuisibles (alcool, tabac, drogues, cyberdépendance) : accro ou pas ?
13. Je n’ai aucune de ces dépendances. 14. Je suis aux prises avec plusieurs de ces dépendances. 15. Je me situe plutôt entre 13 et 15.

Ce que vos...
tracking img