Jakin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JAKIN : point de départ du rituel, point de départ de l’initiation, point de départ de la circambulation.
 
Jakin vient donc de l'hébreu et signifie « Il établit ,il affermisse » et la Colonne J :. symbolise le soufre, l’énergie expansive ; elle est masculine, rouge.
Jakin est ainsi que boaz, selon la Bible hébraïque, 2 noms de colonnes de bronze fabriquées par Hiram et placées par le roiSalomon à l'entrée du Temple de Jérusalem

la colonne du nord, la colonne du 2° Surveillant :
Dieu investit le roi Salomon par l'intermédiaire de son père le roi David, à la construction d'un somptueux et merveilleux temple, construit aux environ de 1000 ans avant J-C sur le mont Moriah à Jérusalem, Salomon l'a construit en tant que temple dédié à Dieu et pour y garder l'Arche d'Alliancerenfermant les paroles sacrées de Dieu : les tablettes reçues par Moïse contenant les 10 commandements. Le temple de Salomon est décrit dans la bible dans le livre des Rois.
Le temple de Salomon fût construit en pierre, en bois de cèdre et d'or :
            * la pierre => la stabilité
            * le bois => la vitalité
            * l'or => la spiritualité

Le temple était conçu àla manière des temples Égyptien ou Phénicien sur le mont Moriah, lorsqu'on le bâtit les pierres étaient extraite d'une carrière près de Sion-Jérusalem et selon la légende ainsi ni pics, ni marteaux, ni haches et ni aucun instruments de fer furent entendus pendant la construction, déjà tout un symbole. Des billes de cèdres furent coupées dans les forêts du Liban et acheminées comme des radeauxjusqu'au port de Joppa qui correspond maintenant à Jaffa.

Le temple avait pour mesure 60 coudées de long, 20 de large et 25 de haut, (pour info une coudée judaïque équivaut à environ 0,525m).

Pour réaliser tout ces travaux le roi Salomon fit appel à Hiram de Tyr, fils d'une veuve, c'est pourquoi les francs maçons s'identifient comme enfant de la veuve, encore un symbole, Hiram maître artisanrempli de sagesse, d'intelligence et de savoir,  exécutât tout ces ouvrages. Hiram grand initié était expert en tout travail, mais spécialement adroit à travailler l'or, l'argent et l'airain. C'est par lui que furent exécutés, selon la volonté du roi Salomon tous les ornements du temple. Hiram fabriqua donc les 2 colonnes d'airain dont le métal avait une épaisseur de 4 doigts, la hauteur de cescolonnes était de 18 coudées, leur circonférence de 12 coudées. Sur le sommet de chaque colonne, il plaça un chapiteau de fonte.
Il plaça ces deux colonnes sur le parvis du temple, elles étaient creuses, elles devaient servir pour ranger les outils. Une colonne, dont  je ne pourrais pas vous en dire plus par rapport à mon age et l'autre s'appela «JAKIN».
JAKIN signifie Dieu établira ou Dieu nouscréa,
JAKIN est aussi le mot d'apprenti et au RER leur mot de reconnaissance est PHALEG.

Selon le rite utilisé rite Écossais ou rite Français l'emplacement varie de gauche à droite, selon l'interprétation, intérieur ou extérieur, le tout est recevable car il est dit que celui qui leur fait face les retrouvent toujours dans la même position J.°. à droite et la 2éme colonne à gauche mais detoute façon le 2° surveillant est toujours au pied de la colonne J colonne du nord. 
L'apprenti dans la loge devient un frère ou une soeur qui travail dans une « colonne d'apprenti » ou une « colonne des symboles » Sous la surveillance du 2°surveillant, nommé par le VM, a pour tâche de faire régner la perpendiculaire dans la colonne des apprentis, avec son fil à plomb, encore un symbolemaçonnique et qui se résume avec cette célèbre formule « V.I.T.R.I.O.L » qui signifie « Visita Intériora Terrae Recticando Invenie Operae Lapidem », soit plus simplement ou plus significativement « visite l'intérieur de la terre, en rectifiant, tu découvriras la pierre cachée » incitant les apprentis à élever leur pensée, à chercher au plus profond et plus haut des symboles, le 2° Surveillant se...
tracking img