James naismit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
James Naismith

James Naismith (né le 6 novembre 1861 à Almonte, Ontario, et mort le 28 novembre 1939) Il est surtout connu comme étant l'inventeur du basket-ball.Il possède les diplômes de Baccalauréat ès arts, de Maîtrise ès arts, de Docteur en medecine et en théologie (Doctor of Divinity).
Il est issud'une famille d'immigrants écossais, arrivé sur le territoire canadien pour travailler dans les mines en 1851

L'invention du basket-ball

Professeur de gymnastique dans un Collègedu Massachusetts, Naismith cherchait à occuper ses étudiants pendant les longs mois d'hiver entre les saisons de football américain et de base-ball, qui rendent impossible la pratique dusport en extérieur. Il souhaitait leur trouver une occupation sans contacts, afin de leur éviter les blessures.
Un jour de 1891, il eut l'idée de placer deux caisses de pêche en boissur les rampes du gymnase, (à une hauteur très exacte de 10 pieds, soit 3,05 m) dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon, pour marquer un but. Ce jeu nécessitait autantd'adresse que de force brute. Il proposa l'activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable.
Il a organisé lapremière rencontre de basket-ball le 21 décembre 1891 au Collège de Springfield (Massachusetts),. les treize règles originelles seront publiées en janvier 1892, dans le journal « Thetriangle », le journal officiel du Springfield College.

Carrière d'entraîneur

Naismith déménaga pour l'Université du Kansas, en 1898, là où il avait fait ses études, il y devintprofesseur, et le premier entraîneur de basket-ball des Kansas Jayhawks. Le début du programme de basket-ball que l'université développera au fil des ans pour devenir l'un des meilleurs du pays
tracking img