James

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les intérêts et les enjeux pour l’Homme d’aller sur Mars ?

I. L'intérêt pour l'homme d'aller sur Mars

Il y a de multiples raisons pour l'homme d'aller sur Mars.

1) L'évolution Humaine – Mars est l'étape suivante logique dans l'expansion du genre humain dans les étoiles.

2) La comparaison des planètes - En comprenant mars et son évolution comme une planète, une meilleurecompréhension de Terre sera réalisée. Par exemple la tectonique des plaques et la structures interne de Mars et de la Terre pourront être comparées minutieusement.

3) La coopération Internationale – L'effort mondial que déclenchera la conquête de Mars mobilisera beaucoup de personne de pays différents. Une sorte d'unité mondiale s'installera.

'avancement Technologique - le développementde technologies nouvelles et améliorées pour la mission de mars augmentera le potentiel technologique de chaque pays et encouragera de ce fait l'industrie de haute technologie.

L'inspiration - la mission d'exploration de mars d'homme testera nos capacités technologiques à leur maximum. L'ingéniosité du personnel mobilisé sera évaluée et nos accomplissements serviront pour inspirer desgénérations futures. Un centre d'intérêt commun unira les gens du monde entier.

La terraformation :

La terraformation, thème issu de la science-fiction , est la science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'une lune ou d'un autre corps, afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre, espérant donc la rendre habitable par l'Homme.
Le termeofficiel en français est écogénèse. Au Journal officiel du 17 avril 2008, le terme de biosphérisation est imposé en remplacement du terme écogenèse proposé dans le Journal officiel du 22 septembre 2000. Le terme de biosphérisation est défini comme la « transformation de tout ou partie d'une planète, consistant à créer des conditions de vie semblables à celles de la biosphère terrestre en vue dereconstituer un environnement où l'être humain puisse habiter durablement.»
L'action primordiale pour y arriver est la modification ou la création d'une atmosphère de composition proche de celle de la Terre, composante essentielle au développement de la vie. On parle aussi d'ingénierie planétaire si l'objectif n'est pas de faire ressembler la planète en question à la Terre.
Chaque candidat à laterraformation présente des conditions qui lui sont propres, rendant le processus spécifique pour chacun d'eux. Les principales études menées concernent la planète Mars. Voici ce que pourrait donner la terraformation de la planète Mars.
Mars est une planète hostile. Une pression atmosphérique très faible, des températures très basses et une atmosphère principalement composée de gaz carboniqueobligent les hommes à se déplacer avec des combinaisons pressurisées chauffantes.



Quels sont les intérêts et les enjeux pour l’Homme d’aller sur Mars ?

La calotte polaire Sud au petit matin. Pour terraformer Mars, il faut impérativement la réchauffer. Une manière d'y parvenir serait d'augmenter la teneur en gaz carbonique (un gaz à effet de serre) de l'atmosphère martienne. Il existe deuxgrands réservoirs de CO2 sur Mars : les calottes polaires et le régolite.

Une équipe d'astronautes explore la calotte polaire Sud. Tout autour d'eux, la glace sèche, constituée de CO2 à l'état solide, se met à fondre. La première étape de la terraformation consiste effectivement à libérer le CO2 des calottes (en particulier la calotte polaire australe). Celui-ci provoquera une légère augmentationde la température, qui servira à fondre un peu plus la calotte et ainsi de suite. Lorsque tout le CO2 des calottes sera passé à l'état gazeux dans l'atmosphère, la pression atmosphérique de Mars aura une valeur de 50 à 100 mbars
Pour faire fondre la glace des calottes polaires, on pourrait utiliser d'immenses miroirs qui collecteraient la lumière du Soleil pour la focaliser sur les étendues...
tracking img