Jamoulle pascale, des hommes sur le fil, « la construction de l'identité masculine en milieux précaires », la découverte, 2005.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Introduction

Pascale Jamoulle, belge de nationalité, est une assistante sociale, licenciée en lettres et docteur en anthropologie. Elle travaille en Belgique au laboratoire d'anthropologie prospective. Elle est aussi l'auteur de Drogues de rue. Recits et style de vie publié en 2000 ainsi que La débrouille des familles. Récits de vie traversées par les drogues et conduites àrisque publié en 2002.
Pascale Jamoule publie Des hommes sur le fil, « la construction fr l'identité masculine en milieux précaires » en 2005. Ce livre résulte d'une enquête de terrain menée pendant trois ans dans les anciennes villes ouvrières du Nord. Elle étudies des familles de grande pauvreté. A travers des portraits de famille, l'auteur Pascale Jamoulle montre comment ces hommes demilieux précaires, de milieux populaires se construisent leur identité masculine au fil du temps. Elle tente aussi de défaire les clichés que nous avons sur ces familles populaires.
L'extrait étudié est issu de la deuxième partie : Constructions identitaires. 4- Familles et figures paternelles dans la cité. Intitulé « Évolutions de la figure paternelle », ce petit extrait décrit l'évolution l'identitédu père, et sa place dans la famille dans ce milieu précaire.

Compte-rendu de l'article

L'auteur explique dans un premier temps que le rôle de père se métamorphose qu'importe la classe sociale d'appartenance de celui-ci. Ces transformations de rôles au sein de la famille est différent selon les capitaux de la famille. Pascale Jamoulle décide de concentrer son travail sur les famille trèspauvres en menant des entretiens avec des pères. Elle explique que ces hommes se structurent par phase : évolution, dépression, désimplication.

En ce qui concerne l'évolution de la figure paternelle, l'auteur s'appuie sur a famille Claude, une famille soudée, restée dans la cité des Amazones. Au fil des générations, cette famille a perdu l'accès à l'emploi mais les hommes ne tombent pas pourautant dans la dépression grâce au lien familial fort. Grand Claude est une figure paternelle importante dans la cité des Amazones.
Il y a une évolution des rôles conjugaux et parentaux. En effet, Grand Claude est un père de « l'ancien esprit » (pour reprendre le terme utilisé par l'auteur), c'est-à-dire un père autoritaire, chef de famille, apporteur de ressources, protégeant ses enfants mais nes'occupant pas d'eux, laissant cette tâche à sa femme. Cet « ancien esprit » est toujours présent aux Amazones aujourd'hui. Les pères traditionnels et les pères paysans issus de l'immigration sont très proches en ce qui concerne leur rôle. Tous deux tentent de passer de l'homme de l' « ancien esprit » à celui de contemporain.
Grand Claude constate aujourd'hui qu'être père traditionnel, donc trèsautoritaire, n'est plus légitime et efficace avec les enfants qui sont même menés à se retourner contre lui. Il faut trouver un moyen de passer de cet « ancien  esprit » au nouveau modèle, où le père n'est plus seulement le principal apporteur de ressources, mais doit aussi être présent pour les enfants, écouter, partager. Cependant, cela va être possible que si la famille a les ressourcessuffisantes et que le couple est solide.

Pour Ludo, cela ne s'est pas passé de la même manière. Habitant l'immeuble des Lilas, il a eu des problèmes de drogues et cherche en continu des petits boulots. Dans l'entretien accordé à l'auteur, il avoue que son père était très autoritaire et dur avec lui. Aujourd'hui, il ne supporte pas ne pas avoir de travail, il ne se sent pas homme. Pour lui, être unhomme, c'est avoir un travail, afin d'apporter les ressources à sa famille. C'est une famille traditionnel où le rôle de la femme est de s'occuper des enfants et des tâches ménagères, et celui de l'homme de ramener l'argent. Lorsque le père n'a pas de travail pendant une longue période, la femme prend petit à petit un statut plus important dans la famille et peu même prendre le dessus sur son mari....
tracking img