Jan paul gaultier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux (Hauts-de-Seine), est un styliste français, fondateur de la société Jean-Paul Gaultier, membre de la Chambre de la Hautecouture.

Naissance
24 avril 1952 (1952-04-24) (57 ans)
Bagneux
Nationalité
 France
Profession(s)
Grand couturier

Jean-Paul Gaultier a une enfance modeste dans la banlieue parisienne, laquellesera par la suite une source d'inspiration pour ses vêtements et parfums. Il est né à Bagneux comme le fils unique d'un comptable et d'une caissière. C'est dans cette ville que commence son histoireavant que ses parents ne déménagent ensuite pour habiter Arcueil . Sa grand-mère l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. On dit que Gaultier a fait des expériences sur son ours en peluchealors qu'il avait six ans. C'est notamment dans une malle de sa grand-mère que le petit Jean-Paul découvre les corsets, objets qui deviendront les symboles de sa future marque.
C'est après avoir vu lefilm Falbalas, de Jacques Becker, qu'il se décide à faire de la couture sa profession. Il envoie ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison decouture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou.
En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afinde dessiner les modèles destinés au marché américain. Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris, mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe.Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abandonner. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtementspour sa marque, lancera vraiment Jean-Paul Gaultier.

Mannequin habillé d'une veste à paillettes Jean-Paul Gaultier.
Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En...
tracking img