Jane- alexandre dumas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jane,Alexandre Dumas.

Il s'agit d'un roman qui mele la fiction à l'histoire,comme c'est le cas avec tous les romans de Dumas,qui à chaque fois dépeind un lieu,un événement ou une époque.Celui-ci porte sur la campagne de Russie mené par Napoléon en 1812.
C'est précisément là l'objet du roman et pourquoi il m'a intéréssé.
L'histoire se situe en octobre 1812 et conte l'histoire d'unjeune lieutenant,Elim Melosor,second à bord d'un bateau russe ,qui échoue sur les cotes hollandaises,pays ennemi.Il se réfugit alors dans un moulin et sauve les occupants attaqués par desbandits.Ces derniers, riche famille de commercants hollandais, décide de le recueillir.
L'auteur nous brosse un portrait de la Hollande de cette époque car le roman montre comment la sociétés'organisait,les pensées du peuple,leurs craintes,etc...
A l'encontre de ce que l'on pourrait croire,ce n'est pas seulment la Hollande qui est décrite mais aussi la Russie, étant donné que l'auteur écrit aupoint de vue de la nationalité russe et c'est ainsi que les moeurs et les légendes contemporaines de la Russie du 19ème sont décrites,ce qui donne une idée intéréssante de la manière dont lesrusses vivaient cette période.
On peut reconnaitre les idées républicaines de l'auteur qui se sert de l'histoire pour montrer que la société est souvent bloqué,comme il l'a fait pour quelques-uns deses autres romans.
L'auteur brosse aussi un portrait de l'homme car le héros est un jeune homme fort,courageux mais triste de coeur et d'esprit car il finit par tomber amoureux de la jeune fillede la famille avec qui il pourrait connaitre le bonheur mais il ambitionne plus:il veut l'épouser.Cependant,le père de la jeune fille refuse et comble de la frustration,il est repéré par lesautorités hollandaises,ce qui fait qu'il a de moins en moins confiance en lui et peu à peu nait en lui une haine profonde en l'humanité.C'est en ce sens que le roman explore la noirceur de l'ame...
tracking img