Jane eyre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Charlotte Brontë est née en 1816 dans le Yorkshire. Fille de pasteur, elle perd sa mère lorsqu'elle n'a que cinq ans.
Patrick Brontë envoie ses quatre filles aînées en pension, dont lesconditions de vie misérables marqueront Charlotte à vie. Malades et sous- alimentées, ses sœurs Maria et Elizabeth décèdent peu après leur entrée à l'école de Cowan Bridge. Charlotte et Emily retournent alorsauprès de leur père et de leurs autres frères et sœur, Branwell et Anne, à Haworth. Là, les quatre enfants créent ensemble des spectacles, écrivent des récits et des poèmes.
Charlotte devientensuite institutrice, tout en continuant à écrire. Avec sa sœur Emily Brontë, elle part quelque temps à Bruxelles, où elle prend un poste d'enseignante d'anglais dans un pensionnat. En 1846, de retour àHaworth, elle publie un recueil de poèmes collectif avec Emily et Anne, qu'elles signent sous les pseudonymes masculins de Currer, Ellis et Acton Bell. Un an plus tard paraît Jane Eyre, aussi sous lenom de Currer Bell, tandis qu'Emily publie Les Hauts de Hurlevent et Anne, Agnes Grey.
En 1848 et 1849, Charlotte perd successivement son frère et ses deux sœurs, atteints de la tuberculose. Elletermine toutefois son roman Shirley, puis en 1853, publie Villette.
Elle épouse ensuite le vicaire* de son père, Arthur Bell Nicholls, mais le bonheur est bref: en 1855, Charlotte tombe malade, etdécède le 31 mars.

*vicaire : prêtre qui assiste un curé.

• Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sontpas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle vagrandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la...
tracking img