Japon mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles ont été les retombées du séisme, du tsunami et de la menace nucléaire sur l'économie japonaise ?

L'économie du Japon est paralysée par le manque d'activité. Il y a fort à parier quel'économie du pays sera plus difficile à relancer qu'après le séisme de Kobe en 1995. Après le séisme et le tsunami du 11 mars, certaines chaînes de production se sont arrêtées du jour au lendemain, deSendai jusqu'à Tokyo. De grands groupes comme les géants de l'automobile Toyota et de l'électronique Sony ont suspendu leur production. Le Japon est un pays qui exporte beaucoup et l'incapacité du pays àrépondre à la demande internationale, dans le secteur électronique et automobile notamment, provoque de lourds problèmes d'approvisionnement.

Par ailleurs, les magasins de première nécessité sontvides. Certaines denrées de base comme le riz sont introuvables. Pour faire face à ces pénuries, le pays va augmenter les importations de produits étrangers, ce qui entraînera une tension inflationnisteavec la hausse de leurs cours sur les marchés.

La production énergétique du pays est également problématique.

Oui, la pénurie d'électricité liée à l'interruption d'une partie des centralesnucléaires du Japon a provoqué une chute de la consommation d'électricité. Le fait que la ville de Tokyo, habituellement illuminée jour et nuit paraît éteinte depuis plusieurs jours, en est un bon exemple.Le manque d'électricité et les problèmes de transports ont ainsi poussé de nombreuses entreprises à demander à leur personnel de rester chez soi. C'est du jamais vu au Japon, après une catastrophenaturelle, le pays ayant plutôt tendance à retourner à une forme de normalité dans de très brefs délais.

De plus, la demande énergétique va créer des tensions sur le marché de l'énergie car il vafalloir fournir de l'électricité à un pays dont la demande représente plusieurs fois celle de la France !

Des postes de télévision sont éteints pour faire des économies d'énergie dans un magasin...
tracking img