Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Le japon est situé dans l'océan pacifique,à l'est de la chine,de la Corée et de la Russie et au nord de Taiwan
C'est un pays qui possèdeplusieurs ressources naturelles que ce soit en eau,en énergie , en mines. Certaines de ses ressources ont permis de répondre aux besoins nécessaires du japon entoute autonomie mais aujourd'hui certaines de ses ressources ne sont plus exploitables .
Par ailleurs sur le plan du développement humain le japon a connu debonnes et de mauvaises périodes comme en 1975 où le niveau était à son minimum tandis qu’en 2007 il était à son maximum. Aujourd’hui l’IDH commence à sestabiliser après avoir connu une période de forte croissance .
Sur le plan économique le Japon a financièrement vécu des crises assez importantes comme celle de 2007à 2010 pour lesquelles des plans de relances économiques ont été mis en place. Malgré tout le japon a du mal à faire face dû à son fort taux de population.
LeJapon compte 127 millions d'habitants en 2008 avec un des taux de natalité les plus bas du monde, l’espérance de vie du japon est la plus élevée aumonde.Cependant en 2009 la population du pays a diminué en partit à cause du vieillissement de population.

PROBLÉMATiQUE

Le Japon arrivera-t-il à surmonter cesdifficultés dans les années à venir ?

I/ L’ESPACE JAPONAIS ET L’EXPOSITION AUX RISQUES

Le Japon est l’un des pays les plus exposés aux risques de toutenature, notamment aux risques liés aux aléas naturels. Son haut niveau de développement lui permet cepednt de mettre en œuvre une exceptionnelle gestion des risques.
tracking img