Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE JAPON

1/ Le territoire japonais et ses contraintes :
- Le Japon est situé en Asie orientale au Nord-est de l’Asie entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon. Ses coordonnées sont 36°N 138°E. Il est situé à l'Est de la mer du Japon, la Chine, la Corée du Nord, Corée du Sud et la Russie. Il a la mer d'Okhotsk vers le Nord et mer de Chine orientale et Taiwan vers le Sud.
-Un archipel est unensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune. L’archipel du Japon compte selon les estimations officielles 3659 à 6852 îles.
-Les 4 principales îles de l’archipel du Japon sont : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.
-La superficie du Japon est de 377 944 km2.

1/ Une population inégalement répartie :
-LeJapon compte 127 610 000 habitants et sa densité d’habitant est de 339,7 habitants/km² sur l'ensemble du Japon et de 1 523 habitants/km² en ne considérant que les zones habitables.
- La partie du Japon la plus peuplée est concentrées sur les étroites plaines littorales, surtout au Sud où s’est formée la Mégalopole Tokyo-Fukuoka (vaste ceinture urbaine) regroupe 84% des Japonais. La partie du japonla moins peuplée est l’intérieur des terres ainsi que le Japon de l’Envers car ces endroits sont constitués en partie de volcan et de montagnes qui poussent les japonais à aller vivre sur les littoraux ces terres regroupent que 16% des Japonais.
-Le Japon possède peu d’espaces plats : les trois-quarts du pays sont dominés par des montagnes aux pentes souvent abruptes alors que les plaines,étroites, sont limitées au littoral.Les Japonais s’installe sur les littoraux à cause du relief et délaissent alors l’intérieur du pays. Le " Japon de l'endroit " contient la Mégalopole qui concentre la population et les activités économiques les plus importantes, en liaison avec le reste du monde. Alors que l’intérieur du pays est plutôt rural. Les entreprises, usines, et activités sont concentré surle littoral sur la côte pacifique qui attire aussi la plupart des Japonais.
-La côte Pacifique du Japon est appelée le  «  Japon de l’endroit » et la côte de la mer du Japon est appelée le «  Japon de l’envers ».
-La mégalopole japonaise forme un ensemble d'agglomérations urbaines, le plus peuplé du monde, qui s'étire sur 1500 kilomètres au sud et à l'ouest du pays. Elle concentre les quatrecinquièmes de la population et des activités économiques du Japon. Elle est le cœur économique, humain et politique du Japon.

2/ La concentration littorale des activités :
-Le relief qui recouvre 85% de la surface du Japon est les montagnes.
-Les plaines au Japon se localisent généralement sur les côtes ont les appellent des plaines côtières. Ces plaines occupent environ 16% de la surface duJapon.
- La population japonaise se concentre au sud-est de l'île de Honshu et sur les îles de Shikoku et Kyushu, essentiellement dans les plaines littorales. Cet ensemble forme la Mégalopole japonaise.
- C'est plus pratique et économique pour les japonais d’installer leurs usines sur le littoral car ils sont près du port et peuvent donc tout de suite exporter leurs produits, alors que si lesusines sont dans le centre du pays ils doivent payer encore plus d’argent pour l’acheminement de la marchandise au port et ensuite les exporter. Les usines et entreprise se concentre sur le littoral car il regroupe 85% de la population Japonaise et fait donc plus de bénéfices qu’à l’intérieur des terres.

3/ Un territoire contraignant mais maîtrisé :
-Les contraintes qui pèsent sur les Japonaissont nombreuses :
.Le morcellement du au caractère insulaire et à la présence de hautes montagnes aux pentes abruptes.
.La rareté des espaces plats (moins de 20% du pays) limite l'agriculture et impose de grands travaux d'aménagement (que les Japonais maîtrisent bien).
.une surface habitable réduite qui se limite aux étroites plaines littorales (l'intérieur est montagneux et forestier) =...
tracking img