Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au Japon, le phénomène des boissons énergisantes date au moins du début des années 1960, avec la mise en marché de Lipovitan. La plupart des produits énergisants au Japon ne ressemblent pas à desboissons gazeuses, mais sont plutôt vendues dans des petits contenants en verre brun qui ressemblent à des contenants de médicament. Ces boissons, qui sont aussi produites en Corée du Sud, visentprincipalement les hommes d'affaires pour les aider à travailler de longues heures ou rester éveillé le soir à la maison.

Au Royaume-Uni, Lucozade a été mise en marché en 1929 comme une boisson àl'hôpital qui « aide à guérir ». Au début des années 1980, elle est vendue comme étant une boisson énergétique qui « recouvre l'énergie perdue ».

En Europe, les boissons énergisantes ont commencé à fairesurface par Dietrich Mateschitz, un entrepreneur autrichien qui a développé le Red Bull, basé sur une boisson Thaïlandaise, le Krating Daeng, lui même basé sur le Lipovitan. Red Bull a été importé auxÉtats-Unis en 1997 et en est toujours la marque dominante, avec des parts du marché d'à peu près 47 %.

Les boissons énergisantes deviennent populaires dans les mélanges alcoolisés. Les boissons commeSparks, 3Sum et Max concentrent leur boisson sur l'effet de la caféine tout en buvant de l'alcool.
Risques liés à la consommation des boissons énergisantes
non-refermables, elles requièrent uneconsommation immédiate; l'effet des molécules actives, particulièrement la caféine, s'en trouve accru. La limite d'absorption quotidienne de caféine fixée à 400 mg par Santé Canada[6] peut facilementêtre dépassée. Les symptômes ponctuels varient selon le métabolisme et la corpulence du consommateur, comptant l'insomnie, l'anxiété et l'apparition de palpitations cardiaques[7]. Un surdosage chroniquecrée une accoutumance et entraînera des effets secondaires importants lors du sevrage tels l'hypertension artérielle passagère, les maux de tête et la bradycardie. Certains de ces symptômes...
tracking img