Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document

JAPON



Sommaire
Introduction

- 1) Localisation p 3 - 4
- 2) Population p 4
- 3) Monnaie p 4
- 4) Régime politique p 4 - 5
- 5) Type de tourisme p 5
- 6) Bibliographie p 5

I. Les atouts touristiques

A) Présentation géographique

- 1) Relief p 7
- 2) Climats et paysages naturels p 8

B) Présentation historique etculturelle

- 1) Patrimoine historique p 8 - 9
- 2) La gastronomie p 10
- 3) Festivités réputées p 11 - 13

C) Type de tourisme possible

II. Les formes de tourisme

A) Les infrastructures

- 1) les moyens de communication p 14 - 15
- 2) L’hébergement p 15 - 17

B) Fréquentation

C) Les flux touristiques

- 1) Pays récepteur p 19
- 2) Importancedu flux p 19

Conclusion p 20

Annexes

Introduction :
1) Localisation
Le Japon est situé au Nord-est de l’Asie entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon. Il se compose de quatre îles principales : Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu, entourées de plus de 4 400 petites îles, dont seulement 30% sont habitables et 15% cultivables. Sa superficie est de 377 873 km2. La capitaleest Tokyo.
Le Japon est presque aussi étendu que l'Allemagne et la Suisse réunies et un peu plus petit que la Californie.
Les principales îles :
 Hokkaido au nord : 22% du territoire national (5,7 millions d’habitants).
 Honshu, île centrale et principale, couvre 61,2% de la superficie totale et abrite plus de 80% de la population (101,3 millions d’habitants).
 Shikoku au sud-est : 5%du territoire national (4,15 millions d’habitants).
 Kyushu au sud : 11% du territoire national (14,7 millions d’habitants). Du fait de son étroitesse, aucun point du territoire n’est éloigné de plus de 125 km de la mer.

Les principales villes sont :
1) Tokyo
Située au centre de l’île de Honshu, sur la côte est, au fond d’une baie, la capitale compte plus de 12 millions d’habitants.C’est le plus important centre commercial, financier (la bourse de Tokyo occupe la deuxième place derrière celle de New York) et culturel du pays. C’est également un centre industriel très diversifié (agroalimentaire, haute technologie, construction mécanique...).
Avec une superficie de 557 Km², Tokyo est l’une des plus grandes métropoles du monde. Elle forme avec Yokohama et d’autres villes laconurbation de Keishin qui compte plus de 30 millions d’habitants. Tokyo est jumelée avec Paris depuis 1982.

2) Yokohama
Situé au sud de la baie de Tokyo, c’est le plus grand port du Japon et un centre industriel de première importance : chantiers navals, raffineries de pétrole, industries mécaniques et automobiles. La ville compte 3,4 millions d’habitants. Yokohama est jumelée avec Lyon depuis1959.

3) Osaka
Située au centre de l’île de Honshu, la ville compte 2,6 millions d’habitants. Elle forme avec Kobe une importante conurbation industrielle qui englobe plusieurs villes, formant ainsi le second centre urbain du Japon par sa superficie et sa population (16 millions d’habitants). Les ports d’Osaka et du Havre sont jumelés depuis 1980, les départements d’Osaka et du Val d’ Oisedepuis 1987.

4) Kobe
Avec 1,4 million d’habitants, Kobe est le troisième port du pays. L’activité industrielle concerne, entre autres, la construction navale, le caoutchouc, la chimie, les machines outils, l’équipement électrique. Kobe est jumelé avec Marseille depuis 1961.

5) Nagoya
Sur l’île de Honshu, comptant plus de 2,1 millions d’habitants, Nagoya est un port important au fond de labaie d’Ise. C’est également un grand centre industriel (métallurgie, industrie chimique, textile, construction automobile...) et une ville universitaire.

6) Sapporo
Située sur l’île d’Hokkaido, elle en est le chef lieu. Centre du commerce de l’île, elle abrite des industries alimentaires, textiles et dérivées du bois. Elle compte 1,8 million d’habitants.

7) Kyoto
Située au sud de l’île...
tracking img