Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Japon

La deuzième puissance économique

Les atouts de la puissance : Une main d’œuvre travailleuse et qualifié ; Des
entreprises qui innovent, importance de la recherche (3% du PNB consacréà la recherche-développement), grande entreprise associées aux grandes banque, qui leur prêtent des capitaux et à des sociétés de commerces spécialisé : les Sogo-shoshas; l’état soutient l’économie :METI (Ministère de l’industrie et du commerce extérieur japonais).
Une forte croissance économique entre 1945 et 1990.

Les éléments de la puissance : La deuxième puissance industrielle(automobile, électronique)
La troisième puissance commercial (8% des échanges mondiaux, excédents commerciaux)
Une puissance financière : de grandes banques, des capitaux dans le monde entier (filiales desfirmes japonaise, aide publique, prêts).

Une puissance limitée

Un faible rayonnement culturel: La langue et le mode de vie japonais ne sont pas exporté mais exportation de jeux vidéo, de manga, demangas, de dessins animés japonais et de nourriture.

Une puissance politique et militaire secondaire : le Japon n’a pas d’armes nucléaires et ne peut pas dépenser plus de 1% de son PIB pour sonbudget militaire, le Japon n’a pas de membre permanent à l’ONU mais le Japon essaie de jouer un grand rôle mondiale.

Un modèle remis en cause ? Vieillissement de la population, crise économiquedepuis 1990 (chômage), relâchement des liens entre les entreprises et leurs employé.

Des liens croissants avec le pacifique

Des échanges économiques croissants: Le Japon réalise plus de 40% de soncommerce avec l’Asie pacifique; Commerce croissant japon/Asie; Firmes japonaise installée en Asie pacifique (main d’œuvre moins cher, pas de cout de transport); Aide publique à l’Asie pacifique (plusde 60% de son aide).

L’amélioration des relations diplomatique: Le Japon améliore ses relations avec la Corée du Sud et la Chine mais ceux si n’ont pas oublier les agression subit lors de la...
tracking img