Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Japon forme, depuis 1945 un archipel de 6852 îles, dont les quatre plus grandes sont Honshu, Kyushu, Hokkaido et Shikoku et représente à elle seules 97% de la superficie du Japon.Premièrement nous allons parler des points forts de l'économie japonaise. La brutale hausse de la facture pétrolière pousse le pays a accroitre rapidement ses parts demarché mondiale, notamment dans les secteurs de l'automobile, du matériel de télé communication , de la photographie, d'électronique grand public et des ventes d'aciers; lui permettant deconserver une place importante au sein de l'économie mondiale.

Redevenu une puissance industrielle et commerciale majeure, au cours des années 70 et du début des années 80, le Japon va affirmersa suprématie financière. A partir de 1986, il est devenu la première nation créditrice du monde.
En 1987, la bourse de Tokyo accède au rang de la première (puissance financière) placefinancière mondiale (grâce aux volumes de ses transactions) détrônant New York.
En 1989, le Japon apparait parmi les dix premiers donneurs mondiaux d'aide publique au développement. Aux ÉtatsUnis et en Europe les rachats d'entreprises ou de biens immobiliers se multiplient.

Le Japon se spécialise dans la construction navale, dans l'automobile (exemple, Toyota quireprésente le tiers de la production nationale).Son point fort étant l'industrie de hautes technologies par exemple SONY qui réalise 70% de ses ventes à l'étranger.

On peut se demander,en quoi les entreprises de haute technologie montrent que le Japon est l'une des plus grandes puissances mondiales ?

Pour expliquer cela, nous allons ensuite parler de la stratégiecommerciale qu'utilise le Japon pour arriver a s'implanter à l'étranger; mais aussi de faire parti des plus grandes puissances mondiales et la comparer ensuite avec les États Unis.
tracking img