Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAVALIER Marie 1°D2

Le Japon

Histoire:

-Les premiers peuplements de l’archipel ont eu lieu entre 30000 av. J-C et 595 après JC. C’est d’abord le développement d’une société primitive de chasseurs cueilleurs. L’agriculture, et plus particulièrement la technique de la riziculture inondée, venue de Chine par l’intermédiaire de la Corée, commence à se développer vers le 5ème siècle av. JC.L’archipel est alors habité par un peuple nommé « Wa » par les chinois, divisé en une centaine de petits pays qui se fédèrent à la fin du IIIème siècle en un Etat appelé Yamatai sous l’autorité de la reine Himiko.
Entre le III et le Vème siècle se forme « le royaume du Yamato ».La cour du Yamato est une cour puissante qui entretient des relations diplomatiques avec la Corée et le Chine des Song.Ces relations ont permis l’introduction progressive de l’écriture. Aussi la cour du Yamato introduit le bouddhisme (autour de l’an 598).Dès le VIIème siècle elle devient la religion officielle du Japon.
-La période ancienne (593-1185):
Cette période est caractérisée par la puissance de la cour qui est détenue par certaines familles (comme les Fujiwara). Dans les provinces se développe un mondeguerrier. Les Samouraï, au service des propriétaires terriens restés à la capital dont-ils administrent les terres, s’organisent en clans de plus en plus puissants. Ces clans sont soutenus par les empereurs retirés. Cette période est marquée par le développement d’une culture dégagée des influences chinoises et coréennes
-Le Moyen Âge (1185-1573)
Le pouvoir est désormais un pouvoir guerriertemporel, ce qui crée souvent une instabilité .Même si cette période est beaucoup plus rude et violente, le Japon est une civilisation brillante et novatrice.La littérature est caractérisée par des récits épiques et la poésie. .De plus l’arrivée des portugais en 1543, influence notamment l’architecture et introduit le christianisme. C’est une période de dynamisme religieux, le bouddhisme zen estadopté par les guerriers .Enfin un commerce est entrepris avec la Chine, permettant un essor économique important et le développement d’une bourgeoisie urbaine.
-L’époque moderne (1573-1868)
Après un long processus l’ensemble du territoire japonais est unifié. Alors un grand nombre de réformes politiques, sociales et fiscales, est entrepris pour assurer la stabilité du gouvernement. La société estdivisée en catégories sociales. On distingue d’une part les guerriers, les paysans, les artisans, et les commerçants, et d’autre part les nobles de la cour, et les moines bouddhistes. Au XVIIème siècle, le Japon se ferme; tous les étrangers sont expulsés, le commerce se restreint à quelques marchands étrangers, le christianisme est interdit en 1635.Cependant, pendant ces siècles de fermeture, leJapon voit un développement de l’instruction et des écoles.
En 1854, le pays s’ouvre au commerce international, sous la pression des Etats-Unis, le Japon s’ouvre alors à l’occident, davantage en raison des démonstrations de la force occidentale que du désir d’entretenir des relations avec l’étranger. Suite à cette ouverture, les sentiments anti-étrangers montent et le Japon connait une crisepolitique intérieure. L’empereur est réinvestit au pouvoir le 3 janvier 1868.
-La période contemporaine (depuis 1868)
l’empereur, met en œuvre de nombreuses réforme et assure ainsi l’unification et la stabilité du Japon. Il abolit le système féodal et l’ordre des samouraïs et instaure des nouvelles institutions inspirées de l’occident (par exemple les préfectures).Le Japon devient une puissancerégionale grâce aux réformes économiques, sociales et militaires. Avec sa nouvelle place le Japon se nourrit de nouvelles ambitions ; il se met en guerre contre la Chine (1895) et contre la Russie(1905).Il gagna notamment la Corée, et Taïwan. L’expansionnisme militaire prit de l’ampleur dans les années 30 notamment avec les bombardements de la Chine en 1937 qui furent de nombreux morts.
L’attaque...
tracking img