Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La singularité de la trajectoire japonaise
Le choix d'une politique d'occidentalisation rapide et irréversible

« C'est surtout son choix précoce de la modernité occidentale et son ancrage profonddans la démocratie libérale qui font la particularité de sa position régionale », écrit Karoline Postel-Vinay dans le n° 30 de Questions internationales « Le Japon ». Elle y explique bien lasingularité de la trajectoire japonaise :

« Aucun autre pays d'Asie, et plus généralement du monde non-occidental, ne s'est, comme le Japon, aussi fortement imprégné de l'héritage moderne européen. Dès lafin du XIXe siècle, le Japon devint un étranger dans sa propre région en menant une politique d'occidentalisation aussi rapide qu'irréversible. L'expansion colonialiste européenne de cette époqueconstitua un gigantesque séisme pour une grande partie de la planète. En Asie orientale, la menace puis la réalité de l'impérialisme occidental au sens large - la Russie et les États-Unis jouant là unrôle important -, contribuèrent au basculement de l'équilibre régional, et plus précisément au démantèlement d'un système cohérent de relations économiques, politiques et culturelles, centré autour de laChine. Ce système, dit "système de tribut" - car les nations asiatiques étaient politiquement tributaires de l'Empire chinois-, se fondait sur une version verticale et hiérarchique des relationsinternationales. Il était conceptionnellement aux antipodes du principe européen d'égalité des États garantissant la souveraineté de chacun. L'élite intellectuelle japonaise s'intéressa très tôt à cetteautre vision des rapports entre nations. (...)

La victoire de la Grande-Bretagne contre la Chine à la suite de la première "guerre de l'opium" (1839-1842), porta un coup décisif à l'ordre régionalhiérarchique organisé par les autorités de Pékin. Ce changement laissa les nations membres du système de tribut, ainsi que la Chine elle-même, dans une immense perplexité quant à l'avenir et la façon...
tracking img