Japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
CHAPITRE n°6

LE JAPON

CONSIGNES:

.Réalise un dossier sur le japon à laide de ton livre uniquement en répondant au questionnaire suivant.

.Analyse par un croquis les paysages de la page 247 (voire méthode p.253).
.Complète la carte en apportant les informations essentielles.
.Ce travaille doit être fait avec attention et soin car il remplacera le cours sur leJapon. Il ne doit pas excéder 6 pages (y compris la présentation).

LA PUISSANCE JAPONAISE

Introduction:

Le Japon, situé dans l'Océan Pacifique Nord, se compose de quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, ainsi qu'un grand nombre de petites îles. En japonais, le Japon se dit Nihon ou Nippon, ce qui signifie 'origine du soleil'. On l'appelle également «Pays du SoleilLevant». Tokyo, la plus grande ville, est la capitale du Japon.

A-Le territoire: un défi aux hommes.

1)Le cadre naturelle.

Le Japon est un archipel formé de plus de 3400 îles a l'est de la Chine. Les montagnes dominent son paysage, couvrant plus des trois-quart du territoire.
Elles furent un obstacle au développement économique des endroits isolés, jusqu'à la construction de tunnels, deponts et de l'utilisation du transport aérien. Ce dernier est composé de petites plaines littorales trop peut nombreuse pour faire du Japon une terre de culture.
Situé dans l'hémisphère nord le Japon possède un climat tempéré et contrasté avec au nord un climat boréal et au sud un climat sub-tropical.
Les ressources naturelles sont faibles, à l'exception des produits de la pêche (poissons,crustacés, baleines...), auxquelles s'ajoutent quelques industries minières et l'exploitation forestière. Il y a aussi beaucoup de grosses baleines et de tortues.
De plus, c' est une terre à hauts risques soumise régulièrement aux séismes, éruptions volcaniques, raz de marée (tsunamis) et typhons.

Carte du Japon à l'échelle continentale

2)La croissance et la répartition de la population.

Leshommes se concentrent sur les 4 plus grandes îles ( Honshu, Shikoku, Kyushu et Hokkaido ), dans les plaines littorales où se concentrent les activités industrielles et agricoles : 16 millions d'habitants s'entassent sur 3 % du territoire, ce qui nécessite l'aménagement des terre-pleins gagnés sur la mer, afin de dégager de l'espace pour les activités à très fortes densités, en particulier dans larégion motrice de la mégalopole : long ruban littoral de 1200 km de Tokyo à Kita Kyushu, qui concentre 84 % de la population.

Le document 3 nous montre que le Japon est un pays surpeuplé et que les plaines sont totalement occupées.
Le document 4 nous montre que les Japonais ont essaie de résoudre le problème de la surpopulation grâce à des plateformes reliée à la terre par de gigantesques ponts.B-La deuxième puissance économique de la planète.

1)Une puissance économique.

En 1945, le Japon sort vaincu de la guerre. Son économie est détruite, à l’image de l’ensemble du pays. La perte de son empire le prive de matières premières et énergétiques, les pertes démographiques sont considérables, les villes et industries sont détruites.

Le document 1 est un texte de A. Mesplier etP. Durrafour expliquant l'état déplorable du Japon en 1945.

Après 1945 le pays fut occupé et administré par les États-Unis et ses alliés de 1945 à 1952. On parlera alors de miracle économique car en à peine quelques décennies le Japon sortira la tête de l'eau pour devenir une grande puissance.

Les atouts de cette puissance sont multiples:

- La main d’œuvre docile, dévouée etefficace (travaille dure et efficacement, bien formée)

- Les entreprises sont performantes (grandes, commercialement agressives, beaucoup de recherche, réponses rapides à la demande, adaptabilité)

- L’état soutient activement les entreprises, il est un véritable partenaire.

2)Une industrie tournée vers l' extérieur.

1)Atouts de la puissance.

Le Japon possède plusieurs secteurs...
tracking img