Jappeloup de luze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce célèbre petit cheval noir, champion olympique de saut d'obstacles, a séduit les foules. C'est avec son propriétaire, Pierre Durand, qu'il a remporté quantité de médailles.
Jappeloup ne possédaitpas des origines éblouissantes. Il n'avait pas non plus un modèle classique de CSO. Pourtant, il est devenu l'un des plus grands chevaux de concours hippique de tous les temps.
Jappeloup de Luze estné en 1975 dans un petit élevage français. Le père du champion, Tyrol, était un trotteur français, sa mère, Vénerable, un pur-sang. On a souvent dit que ce croisement pouvait donner d'excellentsrésultats... Jappeloup en est la preuve. Il a hérité de l'équilibre, du courage et de la solidité des trotteurs, ainsi que de leur puissant coup de jarret. Il a pris aux pur-sang un tempérament vif, ardentet facétieux (pas toujours facile !).
L'éleveur de Jappeloup, Henri Delage, croit posséder un bon sauteur. Il le montre à Pierre Durand, qui n'est pas emballé. "Trop petit" déclare t-il, déclinantmême la proposition de l'essayer. A 4 ans, Jappeloup mesure 1.58 au garrot - rien à voir avec la pointure habituelle des chevaux qui raflent les médailles sur les terrains de CSO.

Un an plus tard,Pierre Durand revoit le cheval sur un terrain de concours. Le cavalier a bien du mal à contrôler sa monture, mais le coup du saut exceptionnel de Jappeloup est évident. Pierre Durand contacte donc HenriDelage. Peu de temps après, Jappeloup de Luze s'installe dans les écuries du cavalier à Saint-Seurin. et son entraînement commence. Un entraînement laborieux et sévère : Pierre Durand est ambitieuxet volontaire, Jappeloup indiscipliné et plein de fantaisie.
La saison suivante, les spectateurs découvrent les bonds du futur champion aux épreuves de jeunes chevaux de Fontainebleau. Il se classedixième des chevaux de 6 ans, avec quelques parcours remarquables. Un an plus tard, en 1982, âgé de 7 ans, Jappeloup de Luze devient champion de France. Il n'a commis aucune faute pendant les 3...
tracking img