Jaque poulin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières
Introduction 2
Portrait psychologique 3
Évolution psychologique 5
Mouvement littéraire 6
L’univers narratif 7
Conclusion 8
Bibliographie 9



Introduction

En 1847, suite à une terrible famine qu’il connut dans son pays, le peuple irlandais dut voyager d’un continent à un autre, perdant des centaines de vie durant l’effroyable traversée. Marine, lointainedescendante de cette lignée irlandaise, qui entreprend un métier de traductrice, fait par hasard la rencontre de Jack Waterman, l’écrivain dont elle souhaiterait traduire un de ses livres. S’installant dans un petit chalet situé à l’île d’Orléans dans l’espoir de faire son travail tranquillement, celle-ci recueille un petit chat noir qui déclenchera une série de péripéties. Né en septembre 1937, JacquesPoulin, écrivain québécois qui a remporté plusieurs mentions, notamment le fameux prix Athanase-David, pour ces romans impressionnants, nous raconte cette courte et chaleureuse aventure que vit la jeune traductrice avec Jack Waterman d’une manière douce et apaisante. ‘’La traduction est une histoire d’amour’’ nous plonge dans un univers romanesque qui décrit à la fois la relation d’amitié entre lesdeux compagnons et la passion que porte Marine à son métier. Dans cette analyse, nous traiterons premièrement du portait psychologique du personnage principal du récit, Marine, ensuite du mouvement littéraire du roman, puis l’univers narratif de celui-ci.

Portrait psychologique

Marine est une jeune femme qui possède plusieurs caractéristiques intéressantes. Premièrement, nous pouvons direque celle-ci est une personne respectueuse envers les êtres vivants qui l’entourent. Effectivement, elle porte beaucoup d’attention au bien-être de ses animaux de compagnie, Chaloupe et Famine. Ses deux petits chats vivant avec elle dans le chalet, celle-ci s’inquiète pour eux lorsqu’elle doit aller en ville. Elle veut toujours s’assurer qu’il ne leur manque rien pour satisfaire leurs besoinsquand elle n’est pas présente. Nous pouvons démontrer l’importance qu’elle leur accorde en lisant la page 64. Nous y voyons que, en voulant mettre sa voiture en marche pour quitter le chalet, elle s’était ravisée pour mettre de la nourriture aux chats. En revenant vers sa voiture, elle revint sur ses pas encore une fois pour mettre la nourriture sur une table à l’extérieur, puis encore une dernièrefois pour placer la nourriture sous la table, en cas de pluie. Marine s’est donné la peine de faire tous ces allées et retours uniquement pour de tels petits détails, qui auraient pu être insignifiant pour les chats. Non seulement celle-ci s’inquiète pour ses chats, mais aussi pour les animaux qui vivent autour de son chalet. La traductrice visite souvent un enclos de chevaux pour leur tenircompagnie et les nourrir et même parfois leur raconter ses propres inquiétudes. La jeune femme s’est même attachée à une petite biche qu’elle rencontra pendant qu’elle cueillait des framboises. Même quelques jours après l’avoir vue, Marine gardait toujours l’image de la biche dans son esprit et partit alors suivre les traces de cette dernière pour s’assurer qu’elle est en sécurité.

Deuxièmement, nouspouvons qualifier la jeune traductrice d’une personne curieuse. Lorsqu’elle a trouvé le message dans le collier de Famine, Marine le lut, puis remarqua qu’il y avait une partie effacée. Elle a donc absolument voulu déchiffrer le reste de la phrase, même si celui-ci pouvait ne comporter aucun signe de détresse. Ce petit mot aurait pu paraître comme inutile pour une autre personne. Marine s’estmême donné la peine d’employer une méthode assez inhabituelle pour découvrir le restant de la phrase. Sans sa curiosité, personne ne serait parti à l’aide de la jeune Limoilou.
Troisièmement, Marine est un personnage possédant une grande détermination. La traductrice voulait prendre une photo bien précise de la vieille femme, qu’elle observait avec Jack Waterman, pour réussir à en savoir...
tracking img