Jardin de turia
TRAVAIL D’ECRITURE : Le sujet d’invention
Note : observations :
Un spectacle comique est « un spectacle qui ne nous fera pas penser, qui ne nous posera aucun problème. ». Cette définition d’Irénée nous permet de réfléchir sur le rôle des spectacles comiques dans la société. Nous allons tout d’abord démontrer qu’un spectacle comique sert uniquement à divertir, pour ensuite argumenter qu’au contraire il peut amener les spectateurs à s’interroger.
Les spectacles comiques sont des œuvres basiques, peu subtiles, pour qu’elles soient comprises par le plus grand nombre. En effet, durant l’Antiquité, déjà, les spectateurs allaient assister à ce genre de divertissement uniquement pour le plaisir de rire, et non pas pour se poser des questions sur un quelconque sujet. Par exemple, Plaute (-254 -184), un poète comique latin, devint riche et célèbre grâce à ses œuvres, qui étaient simples, sans aucune intention moralisatrice, avec un humour peu recherché, mais extrêmement drôles. Il écrivit par exemple Bacchides qui remporta un franc succès. L’intrigue était très simple, et n’abordait aucun sujet qui aurait pu être sensible à l’époque. Fidèles aux caractéristiques premières de ce genre, les auteurs comiques classiques ont eux aussi créé des œuvres peu élaborées. L’héritage artistique et culturel de l’Antiquité, auquel appartient le genre comique, fut redécouvert et remis au goût du jour pendant la Renaissance. Influencé par ces découvertes, en Italie, un nouveau genre comique s’est développé : la Comedia dell’arte. Les spectacles comiques de ce nouveau genre, créés dans le seul but de divertir le plus grand nombre, étaient encore moins élaborés que ceux de l’Antiquité. Sur de simples canevas, des personnages typés tels Arlequin, Colombine, ou Scaramouche, temporisaient des dialogues