Jared leto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jared Joseph Leto est né le 26 décembre 1971 à Bossier City en Louisiane aux États-Unis. Ses parents divorcent peu de temps après sa naissance, et sa mère se remarie avec Carlo Leto, immigré italien, qui l'adopte lui et son frère Shannon et leur donne son nom. Même si le couple ne dure pas, Jared Leto et son frère vont conserver le patronyme de leur beau-père.
Durant son enfance, sa mèredéménage régulièrement pour s'installer dans des villes du Colorado, du Wyoming, de Virginie, jusqu'en Haïti. À douze ans, Jared Leto fait la plonge dans un restaurant grill. Pendant cette période relativement mouvementée, lui et son frère sont encouragés à développer leurs capacités artistiques. En ayant grandi en écoutant les disques de groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd, The Cure, les deux frèrescommencent à apprendre à jouer de la musique.
Quelques années plus tard, il étudie la peinture à l'University of the Arts de Philadelphie, puis après s'être découvert un intérêt pour la comédie, il étudie le cinéma à la New York City School of Visual Arts.
Formation
Newton North High School - Diplômé en 1989
Flint Hill School, Oakton, Virginie
Emerson Preparatory School, Washington, DCUniversity of the Arts in Philadelphia, Pennsylvania — il y étudie la peinture
School of Visual Arts, New York — il y étudie la réalisation cinématographique. Il réalise et joue dans son propre court-métrage, Crying Joy.
Carrière cinématographique[modifier]
En 1992, à vingt-et-un ans, le jeune homme part à Los Angeles. En 1994, il se fait connaître en jouant le rôle de Jordan Catalano aux côtés deClaire Danes dans la série Angela, 15 ans, qui connaît un beau succès avant d'être annulée.
Il a joué dans La ligne rouge de Terrence Malick (1998), Fight Club de David Fincher (1999), Une vie volée (1999) de James Mangold, et le très controversé American Psycho. La même année, sa performance d'acteur est saluée dans le film de Darren Aronofsky, Requiem for a Dream, adaptation d'un roman d'HubertSelby, Retour à Brooklyn, pour lequel il perd treize kilos afin d'entrer dans la peau d'un jeune junkie.
En 2002, il retrouve David Fincher à l'affiche de Panic Room. Par la suite, il change de registre en 2004 lorsqu'Oliver Stone le retient dans le casting d'Alexandre, où il incarne le personnage d'Héphaestion. L'année suivante, il rencontre un nouveau succès dans le rôle du frère de Nicolas Cagedans Lord of war. Renouant avec son affinité avec les personnages déséquilibrés, il interprétera un tueur en série aux côtés de Salma Hayek dans Cœurs perdus, puis dans Chapitre 27 , où il joue le rôle de Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon au côté de Lindsay Lohan. Comme pour son rôle dans Requiem for a Dream, le comédien joue avec son poids et accepte de prendre près de trente kilosdans cette aventure.
Jared Leto tourne relativement moins depuis le début des années 2000, et semble être particulièrement exigeant pour le choix de ses rôles. En dehors du cinéma, Jared Leto est aussi auteur-compositeur-interprète et son groupe de rock, 30 Seconds to Mars, fondé avec son frère, en 1998, l'a contraint à refuser certains rôles, comme ce fut le cas pour le film Mémoires de nos pères(2006) de Clint Eastwood.
Il tiendra, en 2009, le premier rôle de la production internationale dirigée par Jaco Van Dormael, Mr Nobody, dans laquelle il joue aux côtés de Diane Kruger, Sarah Polley et Linh Dan Pham.
Carrière musicale[modifier]
Article détaillé : 30 Seconds to Mars.
Jared Leto est le guitariste, chanteur et compositeur principal du groupe de rock 30 Seconds to Mars, aux côtésde son frère Shannon à la batterie et de Tomo Milicevic à la guitare. Le groupe a sorti trois albums, l'album éponyme 30 Seconds to Mars en 2002 qui eut un succès modéré[Qui ?], A Beautiful Lie sorti en 2005 qui fera accéder le groupe à un succès plus large [réf. nécessaire], et This Is War en 2009. Le second album, plus accessible et plus personnel, est aussi marqué par l'implication accrue de...
tracking img