Jarry
Mme Bissuel
Séquence 1 Première Ubu roi, d'Alfred Jarry Lecture analytique (type commentaire littéraire) n°1 Acte I, scène 1
Introduction
– Amorce (date, contexte, œuvre, auteur) Pièce la plus connue d'Alfred Jarry. Création de la pièce en 1896, à la toute fin du XIXe siècle. Annonce les créations théâtrales du XXe siècle. Œuvre originale, loin des conventions classiques datant du XVIIe siècle, parodie1, satire2 du pouvoir tyrannique passant par le personnage emblématique de Père Ubu, et de son acolyte féminin, mère Ubu. – Présentation de l'extrait Scène d'exposition de la pièce. On s'attend à ce qu'elle nous donne les premières informations nécessaires à la compréhension des enjeux de la pièce : sujet de la pièce, personnages, lieu et moment de l'intrigue. Or elle donne tout de suite le ton de la pièce : registre comique, jeux de langage, personnages grossiers, violents, arrivistes > parodie d'intrigue théâtrale politique dans la tradition classique. – Problématique Comment Alfred Jarry introduit-il la parodie dès la scène d'exposition ? ou Comment Alfred Jarry fait-il appel à l'intertextualité dès la scène d'exposition ? – I. II. III. Annonce des axes QUOI ? Des personnages de farce et une intrigue politique COMMENT ? Le comique de langage POURQUOI ? Une parodie de scène d'exposition ou Une parodie de Macbeth de Shakespeare (I, 7)
I. QUOI ? Des personnages de farce et une intrigue politique
a) Des personnages de farce ou de marionnettes Farce = forme théâtrale courte et comique apparue au Moyen-Âge (par exemple avec la pièce anonyme La Farce de Maître Pathelin, vers 1465), et reprise par Molière (ex : Le Médecin volant) au XVIIe siècle et par tant d'autres par la suite. L'intrigue des farces repose en général sur une donnée simple : trompeurs et cocus en tous genres, arroseurs arrosés, retournements de situation. Le comique est souvent gestuel, situationnel et langagier, et touche le corps, souvent le bas-corporel et la