Jarry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DE L'EXTRAIT D'UBU ROI ACTE III SCENE 7

Alfred Jarry, écrivain français, est le créateur de l'inquiétant personnage d'Ubu, et le met en scène dans une série de pièces théâtrales (UbuRoi, Ubu Enchaîné, Ubu sur la Butte)
Ubu Roi, représenté pour la prmière fois en 1896 est une comédie burlesque dont le héros est le "Père Ubu". Il s'agit d'une caricature bouffonne de la stupiditébourgeoise et de la sauvagerie humaine. On retrouve de nombreux aspects provocateurs et fantaisistes; on peut penser à une parodie de tragédie shakespearienne. Ubu Roi met en scène une facilité de prisede pouvoir, vers une chute grotesque d'un inquiétant personnage.
Ici, "Mère et Père Ubu" se retrouvent dans la salle du Conseil, devant une assemblée. Une lettre de l'ennemi Bordure vient d'êtrereçue, et la reine incite son mari à déclarer la guerre.
Sur ce sujet sérieux, la guerre, Jarry dévoile ses opinions à travers une satire politique, s'appuyant sur différentes formes de comique de PèreUbu, et dénonce d'étranges rapports de force dans le couple.

Il s'agit ici d'une satire politique. En effet, Jarry met en scène des personnages, roi, reine et conseillers, qui s'entretiennent lorsd'un conseil.
Il prend l'exemple d'une situation à rétablir: les finances vont mal; réception d'une lettre menaçant une guerre proche. Face à ceci, le roi va rester impasible, continuant à rire de sesjargons et ses calembours, restant insouciant et inconscient tel un enfant. Impuissant face à la situation, il va se tourner vers la religion: "Saint Antoine et tous les saints, protégez-moi", etlaisser à sa femme le pouvoir de redresser la situation comme elle le souhaite. Lorque le mot "argent" est prononcé ("prendre l'argent pour les troupes"), le roi soudain retrouve l'esprit et décide: "nedéboursons pas un sou".

Cet extrait d'Ubu Roi représente quatre types de comique.
En premier lieu, on retrouve dans les paroles de Père Ubu un comique de mot. Il fait des jargons comme: "Je te...
tracking img