Jasminev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé histoire : Rabelais

Partie 1 :
François Rabelais était médecin et écrivain humaniste français de la renaissance. Il est né au alentours de 1494 et mort en 1553.
Il est passionné pour le grec et le latin, il fréquente un groupe d’humaniste et il entretient une correspondance en latin et en grec avecGuillaume Budé humaniste français qui a voulu disséquer des corps pour comprendre le fonctionnement du corps humain.
Avant d’exercer les fonctions de médecin puis écrivain, Rabelais a d’abord été moine. Il a d’abord été apprenti chez les franciscains puis devient couvent, il obtient ensuite l’autorisation du pape de passer dans l’ordre des Bénédictins puis finit par prendre l’habit d’un prêtreséculier.
C’est un homme de la renaissance. Ses deux héros principaux littéraire au Moyen-Âge sont des géants père et fils - Gargantua et Pantagruel: ses deux œuvres majeurs dont il fait preuve d’un style hors du commun, d’un vocabulaire riche, il fait par de son avis sur l’éducation, le savoir, la guerre etc..

Rabelais commence ces études de médecine à Paris entre 1524 et 1530.
Le 17 septembre 1530,il s’inscrit à la Faculté de Médecine de Montpelier, où il donne des cours sur Hippocrate et Galien. Il est reçu bachelier le 1er novembre suivant.
À Montpelier, Rabelais se lie d’amitié avec le médecin Guillaume Rondelet.
En printemps 1532, Rabelais s’installe à Lyon. Le 1er novembre il est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu de Notre Dame de la Pitié du Pont-des-Rhône ( Lyon ). Il enseigneégalement la médecine et publie des critiques de traité médicaux antiques.

Les œuvres principales de François Rabelais sont bien sur : Les horribles et épouvantables faits et prouesse du très renommé Pantagruel Roy des Dispodes, fils du Grand Géant Gargantua en 1532. 2ans plus tard : La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. En 1546 : Le Tiers Livres, de 1548 à 1552 Le Quart Livre;Puis la Cinquième livre paru en 1564 donc après la mort de Rabelais.

( Pourquoi il est célèbre - Partie de Lucy )

Partie 2 :

Rabelais faisait partie de la Renaissance littéraire, c'est un écrivain et il a pour but de diffuser ses nouvelles idées sur l'homme et le monde en se basant sur ce qui existe déjà par dieu, comme Dieu a créer le monde et l‘homme à son image - l‘homme veut êtrelibre et responsable en créant a son tour le monde et l‘homme comme Dieu. Ses ouvrages vont parler de sujets multiples : sujets religieux donc la remise en cause de l'église catho. ; sujet profane donc politique; sujet qui traite sur les êtres humains, la science, l'art etc..
Il est connue pour ses 2 ouvrages : Pantagruel son père Gargantua le texte narratif le plus célèbre de la renaissancefrançaise. Ce sont 2 géants très curieux qui sont assoiffé de connaissances et faim de savoir. Ces 2 illustrent la mentalité des humanistes intellectuel, curieux et veulent constament apprendre.

L'Humanisme est un mouvement d'idée, un courant intellectuel au 15 et 16eme siècle qui s'intéresse au monde terrestre et l'existence des hommes, leur but est de mieux comprendre le monde, le découvrirpour mieux le décrire. Les humanistes imitent l'antiquité grec . Ce mouvement est basé sur des connaissances donc cava réduire les croyances. l'Humanisme rentre dans les temps modernes. Rabelais appartiens a la renaissance littéraire
On s'inspire de l'Antiquité grec/romaine. L'humaniste Rabelais a besoin d'argent mais il n'en a pas alors il fait appelle a un Mécène donc un sponsor qui a pour but definancer les humanistes, ce qui va les motiver c'est la notoriété/la célébrité. Rabelais obtient un privilège de François 1er, le roi de France pour imprimer librement ses livres pendant 10 ans. Puis quand il meurt en 1547 Rabelais obtient un privilège du roi Henri II pour la réimpression de ses ouvrages.

Un moine copiste est un moine qui recopie un livre. La population ilettré et...
tracking img