Jaune rouge bleu kandinsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VASSILY KANDINSKY (1866 - 1944)

« CRÉER UNE ŒUVRE C’EST CRÉER UN MONDE

Kandinsky est universellement reconnu comme l’inventeur de l’abstractionlyrique. Il est peintre et théoricien. En 1895 la révélation des Meules de Monet le pousse à quitter ses études de droit et à se consacrer à la peinture qui, avec lamusique, l’intéresse depuis toujours. Dès ses premiers paysages, datant de 1901, les impressions naturalistes sont réduites à l’essentiel. La tendance à selibérer de la référence au réel va s’accentuer avec des œuvres de 1908 et 1909, à la composition libre et aux couleurs intenses caractérisées par une toucheoblique. Mais c’est avec ses premières œuvres abstraites de 1910 et 1911 que Kandinsky marque l’abandon de toute relation à l’objet ou à la figure, la toiledevient alors le lieu d’oppositions multiples de forces et de couleurs qui bouleversent l’espace.

Du spirituel dans l’art
Son ouvrage, Du Spirituel dansl’art, écrit en 1910, où l’artiste médite sur les rapports entre la forme et la couleur, la peinture et la musique, tentant de définir la valeur expressive desformes et des couleurs et de leurs combinaisons, fera date.
Couleurs et formes, déterminent des impressions particulières, véhiculent des sensations et dessentiments différents. Au bleu mystique et froid s’opposent le jaune chaud et agressif, le vert paisible, les différents silences des blancs et des noirs, lapassion du rouge, couleurs qu’il met en relation avec ronds, triangles et carrés, lignes ouvertes ou fermées. Le spirituel est du ressort de la peinture qui ag
tracking img