Java

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Auteur :
Laura Zunarelli
Etudiante en Master 2ème année professionnel Génie Informatique en apprentissage

Mail : Laura.Zunarelli@gmail.com

Synthèse réalisée dans le cadre de l’U.E. : Etude et Projet d’Intergiciels

Résumé :
De nos jours, il existe de plus en plus d’applications web et celles-ci sont de plus en plus compliquées. C’est pourquoi afin d’aiderleur développement, on utilise des frameworks. Ces frameworks permettent d’assurer l’évolution et la fiabilité de ces applications web.
Struts et JavaServerFaces (JSF) sont des standards parmi les frameworks de ce type.
En s’appuyant sur le modèle MVC ils permettent une meilleure séparation entre les métiers d’informaticiens et ceux d’infographistes.
Actuellement, la plupart desapplications web utilisent Struts ou JSF voir les deux…
Devenus incontournables dans ce domaine, nous allons, au cours de ce document, explorer plus en détails ces deux frameworks.

Mots clés :
Struts, JavaServerFaces, JSF, framework, modèle MVC, applications web.

Abstract:
Nowadays, there is more and more web applications and they are more and more complicated. That’s why, tohelp their development, we use frameworks. These frameworks enable to ensure web application reliability and evolving.
Struts and JavaServerFaces (JSF) are standards among these frameworks. Based on the MVC model, they enable a better separation between computer scientists and infographists.
Currently, the majority of web applications use Struts or JSF or the two…
Became inescapable inthis domain, during this document, we explore in more details these two frameworks.

Key Words:
Struts, JavaServerFaces, JSF, framework, MVC model, web applications.

Introduction :
Ce document porte sur deux frameworks standards pour la construction d’applications web : Struts et JavaServerFaces. Après une brève introduction sur les frameworks, l’application du modèle MVC dansStruts et dans JavaServerFaces (JSF) sera expliquée. Puis chacun des deux frameworks seront explorés plus en détails. Pour conclure, une constatation sur les principales différences entre ces deux frameworks et sur leur futur sera dressée.

1. Les frameworks

Avant l’arrivée des frameworks, le développement d'applications Web était simplement constitué d’une page HTML et d’un navigateur.Aujourd'hui nous sommes confrontés au développement d'applications bien plus complexes. Pour cela nous utilisons des frameworks.
Ces frameworks, ou : « cadre de conception » sont des espaces de travail modulaire. Il s’agit d’un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement rapide d'applications. Leur but est d’accroître la productivité des développeurs dans ledéveloppement des interfaces utilisateurs, en fournissant une architecture facilitant leur maintenance. Ils permettent donc d’améliorer la réutilisabilité des applications, d’en accroître la fiabilité, de diminuer les coûts et délais de développement et d’assurer leur évolutivité. Avec leur apparition, de nombreux outils ont vu le jour. Parmi eux, Struts et JavaServerFaces (JSF). Ceux-ciconstituent aujourd’hui les deux standards dans le domaine de la conception d’applications web. Ce sont ces deux standards que nous allons donc étudier plus en détails…

2. JSF, Struts, et le Modèle MVC

a) Le modèle MVC
L’un des principaux atouts de ces deux frameworks est l’utilisation du patron de conception MVC (Modèle, Vue, Contrôleur). Celui-ci, leur permet de mieux dissocier lesmétiers d’infographistes et d’informaticiens. En effet, ce modèle d’architecture est constitué de trois parties. La première : le contrôleur, reçoit les actions de l’utilisateur et gère la répartition des traitements entre la vue et le modèle. C’est cette partie qui gère toutes les entrées de l’application. Le modèle représente la partie métier de l’application : on y retrouve les états et la...
tracking img