Jc decaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JCDECAUX

I/ Profil :

Inventeur du concept du Mobilier Urbain en 1964, le groupe JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, affichage grand format, publicité dans les transports.

JCDecaux est N°1 mondial du mobilier urbain, N°1 européen de l’affichage grand format etN°1 mondial de la publicité dans les aéroports, et N°1 mondial du vélo en libre-service. Avec un effectif de 8 900 collaborateurs, le groupe est présent dans 54 pays et 3 400 villes de plus de 10 000 habitants et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaire de 2 106,6 millions d'euros.

Clear Channel, JCDecaux et Viacom sont les trois principaux acteurs du marché de l’affichage extérieur enFrance. Ces trois acteurs sont d’ailleurs en compétition sur la plupart des pays à la fois pour l’attribution de concessions ou de baux privés et vis-à-vis des annonceurs.

II/ Historique :

En 1964, à 27 ans, Jean-Claude Decaux avait réussi à convaincre le maire de Lyon, d’installer des abris aux arrêts d’autobus qui serviraient de supports publicitaires. Il allait installer quelquessemaines plus tard, au pont de la Guillotière, son premier abribus à Lyon. En suivant une croissance régulière, le Groupe JCDecaux est parvenu à se hisser au rang de numéro deux mondial du secteur de la communication extérieure, derrière Clear Channel.

1972 : Les premiers MUPI (Mobilier Urbain pour l’Information) voient le jour dans les années 1970.

1979 : Abribus à Paris dans les années1970.

1980 : En 1980, les premiers sanitaires à entretien automatique sont installés à Paris. Fin décembre 2007,  JCDecaux compte plus de 3 000 sanitaires dans le monde et un total de près de 306 millions d'entrées.

1981 : Les Journaux Electroniques d'Information (JEI) permettent aux municipalités d'adresser des messages sur les activités culturelles, les informations municipales... àdestination de leurs citoyens.

1988 : Les Seniors déroulants permettent de partager et d'animer un emplacement unique et isolé. Ce support amorce le mouvement de dédensification de l'affichage en milieu urbain.

1992 : JCDecaux, propriétaire des colonnes Morris, lance les colonnes multiservices : colonnes récupératrices de verres ou de piles, colonne-téléphone, ...

1997 : JCDecauxinvente Infobus, système qui fournit aux usagers, en temps réel, une information sur le temps d'attente aux arrêts d'autobus.

1999 : Acquisition d'Avenir, leader européen de l'affichage grand format et n°1 mondial de la publicité dans les aéroports par JCDecaux.

2001 : JCDecaux lance l'affichage sur écran plasma dans les aéroports.

2002 : JCDecaux invente la première génération de véloen libre service. 900 vélos sont installés à Vienne (Autriche), suit ensuite l'installation de vélos à Cordoue et Gijon (Espagne).

2003 : Aéo : le premier média télévisuel dédié à la relation passager-aéroport conçu pour et avec Aéroports de Paris est installé à Roissy-Charles-de-Gaulle.

2004 : En novembre 2004, JCDecaux remporte le premier contrat de Mobilier Urbain au Japon etinstalle 500 abribus publicitaires à Yokohama.

III/ Organisation :

> DIRECTOIRE :

|[pic] |
|Jean-Charles Decaux |
|Président du Directoireet CoDirecteur Général |
|Âge : 39 ans |
|Date de 1ère nomination : 9 octobre 2000 |
|...
tracking img