Jcv angle adjacent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du problème :
a) Nous volons savoir s'il y a une relation entre l'angle d'incidence et celui de réfléction lorsque le rayon est réfléchie par un mirroir puis quand elle est projetée surun carton.

b) Nous allons projeter le rayon incident sur le mirroir et celui-ci sera réflechi. A l'aide d'une feuille millimétrique,nous allons prendre en note les pairs de rayons que nous allonsobtenir pour ensuite faire un grafique.Nous allons prendre 8 différentes positions du rayon réflechi sur le mirroir puis l'essayer sur un carton. Nous allons regarder la réaction.

c) Nous pensonsque les pairs de rayons incidents et refléchis formeront toujours des angles isometriques. C'est une loi de la réfléxion qui dit que Quand un rayon de lumiere est réfléchi par un miroir de telle formeque ce soit, l'angle d'incidence est toujours égal à l'angle de réflexion.

D) L'angle d'incidence est la variable dépendente car c'est elle que nous choisissons. la variable indépendante estl'angle réfléchi.

Protocole:
1-Placer le miroir vis-A-vis du rayon
2-Allumer le rayon
3-Placer une feuille millimétrique entre le rayon et le mirroir
4- tracer sur la feuille huit segments dedroite, chaqun orienté différemment
5- juxtaposer le rayon lumineux sur l'un de ces segments

6- placer le mirroir de façon que le rayon émis soit réfléchi sur le miroir

7- tracer les rayonslumineux réfléchi correspondant au rayon d'incidence

8- repérer l'experience pour chaqun des rayons.

9-Essayer A l'aide dun carton.

c)Il faudra mesurer l'angle incident que nous auronschoisit puis l'angle réfléchi et le placer dans le tableau de données. Les variables dépendante et indépendante peuvent prendre différentes valeurs se trouvant entre 0 et 90.


Analyse etinterpretation.
A) En analysant les résultats de chaque angle incident avec son angle réflechi, on réalise bien vite que les deux angles sont toujours égaux . De plus,nous pouvons voir qu'il n'y a pas...
tracking img