Jdanov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jdanov a adhéré à la faction bolchevik du Parti ouvrier social-démocrate de Russie en 1915 et il gravit les échelons du parti, devenant son chef à Petrograd aprèsl'assassinat de Sergueï Kirov en 1934.

Au nom du « réalisme socialiste », il entreprend d'écraser le semblant de vitalité des arts qu'avait connu l'URSS au cours de ladécennie précédente, et supervisera jusqu'à sa mort le contrôle politique sur les livres, les films, la musique et les tableaux, réduisant nombre des plus grands artistessoviétiques au désespoir. L'aspect artistique s'efface devant l'exaltation de l'édification du socialisme, selon une pratique qui, après la fin de la Deuxième Guerremondiale, est directement associée à son nom, le jdanovisme .

En 1947, il organisa le Kominform, dont le but était la coordination des partis communistes en Europe.Lors de cette réunion, il jette les bases de la politique soviétique de Guerre froide : la doctrine Jdanov. Cette dernière, à l'instar de la doctrine du Containment deTruman (la même année), voit la séparation du monde en deux camps. Pour Jdanov : « le camp impérialiste et antidémocratique, le camp anti-impérialiste et démocratique ».Il mourut en 1948, d'une mort due à l'alcoolisme[réf. nécessaire] , mais le 13 janvier 1953, la Pravda publiera un communiqué du PCUS accusant un « complot juif »organisé par des médecins contre des cadres du Parti, dont Andreï Jdanov.

Article détaillé : Complot des blouses blanches.En 1948, Staline renomme la villeukrainienne de Marioupol du nom de celui qu'elle a vu naître, Jdanov. Elle retrouvera son nom original en 1989. La gigantesque statue d'Andreï Jdanov fut déboulonnée en 1990.
tracking img