Jdcjidijjn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
11/06/2010
Houssailles
Florent
TC1 Apprentis
Expression et Culture

Analyse de la réunion sur la restructuration des contrats de travail

I) Présentation de la situation et commentaires: observation

1.1 Une réunion source de conflits et d’incompréhensions…

Ses propos ont été écoutés avec attention par l’assistanat et décrypté pour réagir à la moindre erreur de la part dudirecteur. Dans le cas ou un commercial s’interposerait dans ses affirmations, l’avocat était là pour démontrer que la direction était dans leurs droits. Les sentiments des commerciaux pouvaient avoir plusieurs degrés mais tous pensé la même chose, ils se sentaient pris au piège sans que être tenu au courant de la situation qu’on allait leurs proposer.
Les commerciaux étaient rémunérés simplement: ilsavaient leurs salaires de base et étaient commissionnés ensuite en fonction des ventes effectués. Il devaient respecter leurs objectifs établis chaque mois.
Le nouveau contrat avancé par le directeur pour 2010 était similaire à l’ancien avec juste une exception, les commerciaux perdent 20% de leurs commissions s’ils n’atteignent pas l’objectif fixé et ne sont pas commissionnés s’ils sont endessous de 80% de leurs objectifs. Bien évidemment les objectifs ont été modifié et sont plus difficile à atteindre.
Les nouveaux contrats de travail devront être signé en cas d’accord ou modifié après négociation avec la direction.
Notre directeur, après nous avoir exposé tout cela, nous a demandé de donné notre avis sur le sujet du jour. Les commerciaux n’étaient pas d’accord avec cetterestructuration et contesté cela en avançant comme argument que les objectifs sont difficilement atteignable et que ce contrat a été établi pour diminuer les couts salariales et désavantager les salariés. Après contestation, les commerciaux concernés ont été reçu par la direction, après lecture des nouveaux contrats, soit pour le remettre signé soit pour soumettre et négocier certaines parties du contrats.L’avocat a rappelé que l’entreprise avait le droit d’entreprendre cette démarche et que ce contrat était fait juste pour respecter les normes du commerce.
Les commerciaux, en sachant que l’avocat était présent, étaient déjà dans une position de rejet envers la proposition de la direction puisqu’ils se sentaient pris au piège et ne pouvant donner leurs avis avant la construction du contrat.1.2 Analyse du déroulement de la réunion…

Je vais donc entreprendre l’analyse de la réunion et élaborer les phases de celle-ci:

Objectif: convaincre les commerciaux à signer le contrat de travail proposé sans négociation avec de nouveaux objectifs de ventes.
Procédure: présence de l’avocat qui explique les droits essentiellement de l’employeur. Le contrat était près rempli, il fallait justesigner…
Recueil d’information: l’écoute des informations par les commerciaux et la prise de note des paroles du directeur. Le contrat de travail est aussi un recueil d’information.
Classement de ces informations: l’information est classé par celui qui présente la réunion c’est-à-dire le directeur.
Réflexion: le directeur; après avoir exposé le contrat, demande l’avis des commerciaux. Doncréflexion donnée en instantané après écoute des données avancées par la direction.
Prise de décision: signature ou négociation du commerciale après lecture approfondie du contrat.

Mais même si la réunion est structuré, il y a quelques problèmes dans ce cadre professionnel.

II) Les manques et les problèmes de la réunion…:cause


2.1 Question ouverte à l’auditoire: BRAINSTORMING…Question: Quelles sont, pour vous, les manques et les problèmes de cette réunion que je viens de vous exposer, du point de vue de sa structure tout d’abord puis de l’aspect proposé?

(Prise de note au tableau des problèmes soulevés par l’auditoire; Brainstorming)

2.2 Les structures oubliées ou mal définies…

Je vais rependre toutes les phases de la réunion et montrer tous les problèmes de...
tracking img