"Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants » (l. bloy)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans notre société actuelle, le sport prit de manière générale occupe une place très importante. Il est présent partout, où que nous allions. Il est cependant nécessaire de faire la distinction entre sport et sport. Il existe catégories de sport : les sports collectifs et les sports individuels, qui sont tous deux exercés à de nombreux niveaux. Comme toute chose dans la vie, le sport a sesqualités et ses défauts. C’est plus précisément ce que nous allons aborder et tenter de savoir à quoi le sport permet-il d’aboutir, ce qui nous permet de l’affirmer et ce que nous pouvons en retirer. Cette citation de L. Bloy nous laisse entendre que le sport est la manière la plus certaine d’arriver à une société amoindrie du point de vue de son niveau intellectuel ; dit en d’autres mots, que le sportrend bête ou encore communs les gens concernés de diverses manières qu’il soit par celui-ci. Dans le but de se construire une opinion sur cette citation et de pouvoir la défendre, les inconvénients et les bienfaits du sport vont être développés ci-dessous.

Pour commencer, abordons les raisons qui ont poussé Bloy à écrire une telle phrase. Actuellement, le sport baigne littéralement dansl’argent. Il existe des pressions telles sur le sport qu’il devient quasiment impossible de le contempler sans que les mots dopage, corruption, politique ou violence nous viennent à l’esprit. En effet, l’image du sport est assombrie par l’argent et la convoitise. Nous pouvons le considérer aujourd’hui comme une issue à une libération d’une violence enfouie. Pour meilleur exemple, le drame du Heysel nousvient en mémoire où des supporters italiens sont morts alors qu’ils regardaient le match depuis les tribunes du stade. Nous pourrions sur les doigts d’une main ces sportifs qui ont pour devise la célèbre phrase du père fondateur des Jeux Olympiques Pierre de Coubertin : « L’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer ». Une phrase qui a cependant tant séduit autrefois. Le sport est sensé êtreun jeu mais il est devenu, par la force des choses, un lieu de rencontre entre le plaisir et le sentiment d’asseoir son autorité ou de gagner à tout prix. Nous nous rappelons d’Hitler et de l’Allemagne nazi qui durant les Jeux Olympiques de Berlin a voulu montré au monde entier que sa race aryenne était supérieure aux autres peuples. La chasse aux médailles avait été lancée. Et si nous regardonsplus près de nous, en 2008, aux jeux Olympiques de Pékin cette fois, la Chine était partie dans la même optique avec ses athlètes. Tout est question de politique, d’autorité, etc. Le prix, parlons en. Dans le sport maintenant tout s’achète et on en vient à tout pour gagner un maximum d’argent. Ensuite, on s’étonne qu’un coureur sur dix au Tour de France est contrôlé positif au dopage. Tout est misen œuvre pour contrer la prise de produits dopants mais au plus ils sont contrôlés au plus ils consomment ce genre de produits. Récemment, la coureur américain Tyler Hamilton a mis fin à sa carrière car il vient à nouveau de se faire contrôlé positif. C’est la quatrième dans sa carrière qui ne fut pas des plus longues. Sa carrière n’a fait qu’être entrecoupée de périodes de suspension et elle estmaintenant totalement remise en cause. De plus, il est certain que la santé du coureur ne s’en est pas sorti sans dommages quelconques. Le pire dans ce qui vient d’être dévoilé, c’est que cela convient également tout autant au sports amateur. Il n’est pas épargné par tous ces abus, si ce n’est à une échelle relativement inférieure.
C’est tout ce « monde » qui tourne autour du sport qui parfois lerend quelque peu méprisable et qui ne produit que des gens au savoir limité. Le sport amuse les foules et nourri un enthousiasme collectif simplement synonyme de folklore.

Contrairement à ce qui est mentionné ci-dessus, dégageons les réponses que nous réponses que nous présente le sport vis-à-vis de notre citation de départ. Il reste un plaisir mais il possède aussi d’autres composants à...
tracking img