Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétin malfaisants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Collège Sainte-Gertrude Leleux Sébastien
Nivelles – 6eE 11 novembre 2010
Français Devoir : Dissertation
« Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire unegénération de crétin malfaisants »
Léon Bloy dit un jour, « Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétin malfaisants ». Quel message essayait-il de nousfaire passer par sa phrase ? Voulait-il juste nous faire comprendre que le sport est inutile et nuisible à l’homme ou alors y a-t-il un deuxième sens à sa citation ? Aujourd’hui je vais tenter decomprendre, via plusieurs exemples sur le comportement des gens par rapport au sport, la façon de penser de Léon Bloy envers le sport pour comprendre sa phrase.
Tout d’abord, je vais parler des aspectspositifs du sport. Le sport représente une source de vie pour plusieurs personnes, par exemple les sportifs de haut niveau où le sport devient pour eux leur métier qui leur permet d’avoir un revenu et parconséquent de pouvoir survenir à leurs besoins. Comme avoir une maison, une famille, … Les sportifs de haut niveau ont aussi un grand rôle à jouer dans notre société actuelle. Car, beaucoup de jeunefont de leur sportif préféré leur idole. Donc, les sportifs sont en quelque sorte un symbole et un exemple pour la jeunesse.
Ensuite, on a le sport qui est indéniablement un bien fait pour la santé,qu’elle soit physique ou mentale. Concernant la santé physique, le sport est bon pour le dos, la ligne, le cœur, … bon pour tout le corps. Car, il fait travailler les muscles les poumons et réduitmême les risques cardiaques. Au niveau mental, faire du sport régulièrement entraîne une perte de poids et donc permet au gens de se sentir mieux dans leur peau. Le sport permet aussi à une personne à sedéstresser, à évacuer une certaine anxiété ou autre.
Le sport peut être vu comme un moyen de divertissement, en faisant du sport, on peut oublier nos soucis de la vie quotidienne et nous...
tracking img