Je et tu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques Prévert
Paroles

I / Auteur et oeuvre

Jacques Prévert, né en 1900 à Neuilly-sur-seine, fut un poète un parolier et un scénariste français de renom. Il exerça plusieurs métiersavant de rejoindre d’autres artistes dans le groupe surréaliste dissident de la rue du château. C ‘est en 1931 qu’il fit paraître son premier poème « Tentative de description d’un dîner de têtes à ParisFrance ». C’est avec le recueil de poèmes « Paroles » sorti en 1945 qu’il rencontra son plus grand succès . Jacques Prévert quitte les débats intellectuels et politiques et écrit ce recueil enfrançais parlée, ordinaire, permettant a toute la population de se rendre compte du pouvoir de la parole pour accéder au pouvoir individuel et collectif. Il parle d’amour, de la liberté, du rêve etd’imagination, attaque les hommes de pouvoir, les institutions.

II / Composition du recueil

L’auteur n’a pas vraiment instauré d’ordre dans ce recueil. Les poèmes longs et courts s’enchaînent, lesthèmes se mélangent, le style d’écriture ne suit pas une évolution logique .
Les thèmes principaux abordés :

- La contestation des lois et des ordres établit : elle est présente dans la majeurepartie du recueil. « Le cancre » en est un exemple :
« il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur… »

- La tristesse dela vie : Prévert écrit beaucoup de poèmes racontant la vie de tous les jours. Il la décrit avec beaucoup de dépit et de tristesse.
« Compagnons des mauvais jours
Je vous souhaite unebonne nuit
Et je m’en vais
La recette a été mauvaise
C’est de ma faute… »
Extrait « Le concert n’a pas été réussi »



- L’ironie des situations : Jacques Prévertdénonce aussi la vie et ces ironies à de nombreuses reprise. Les choses les plus absurdes comme les choses les plus intelligentes.
« … Il cligne de l’œil
familièrement
Dis...
tracking img