"Je me ferai savant" du bellay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique 2
Joachim du Bellay « Je me ferai savant » Les Regrets

Introduction

Pistes pour l’explication

• le rôle des temps dans la construction du sonnet.

futur/passésimple/ passé composé / présent
ce qui est à observer – à la fois l'expression du temps qui passe mais aussi la présentation d'une expérience personnelle,celle d'un retour en arrière au moment oùs'exprimait l'enthousiasme ( impft ) de la certitude des apprentissages (futur),. Notons le recours au passé simple « je changeai » pour signifier le caractère ponctuel de la décision de partir et del'influence de cette décision sur la vie du poète.
Un constat décevant au présent , de celui qui évoque au passé ses espoirs et attentes d'autrefois...

- la forme du sonnet est en adéquation avecl’évolution temporelle , l’évocation des illusions du passé et la réalité décevante du présent.
- l'évolution montre que l'expérience du poète s'inscrit dans une expérience commune puisqu’il terminepar un présent de vérité générale.

• un idéal utopique

- Enumération des différentes disciplines, nombre et densité => savoir idéal que l’homme de la Renaissance cherche à atteindre.
- Laplace du mot « savant » dès le 1er vers montre l’importance de la démarche. On note l’énumération « philosophie,mathématique,médecine » en 2 vers, avec le rythme ternaire créant un effet d’harmonie. » « Mathématique et philosophie » sont des disciplines en plein essor à cette période avec la redécouverte des textes en langue grecque. L’adverbe « aussi » attire notre œil sue le domaine médical,notons en effet la suspiçion à l’égard des recherches scientifiques dès lors qu’elles cherchent à explorer le corps. Le conflit avec le domaine religieux est des plus vifs sur le sujet ( droit àdisséquer des corps, à explorer les mystères de la vie ).
- Le droit et la théologie obtiennent autant d’attention, la structure symétrique « je me ferai » appliquée aux domaines du 1er quatrain...
tracking img