« Je me suis souvent repenti d’avoir parlé, mais jamais de m’être tu »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De tout temps le silence a été perçu comme une marque de respect et de sagesse. Plusieurs auteurs s’accordent d’ailleurs à vanter les mérites et vertus du silence (Henry de Montherlant & Gustave LeBon). Mais si l’on regrette souvent des paroles prononcées à tord, il est parfois libérateur de rompre ce silence.
Le silence est la meilleur alternative pour l’ignorant et le colérique qui peuventêtre amenés à regretter rapidement des paroles incertaines ou trop hâtives, toutefois, dans certaines situations, le silence doit faire place au dialogue, que ce soit pour résoudre un conflit ou bienpour ôter un poids de sa conscience.

On entend souvent « mieux vaux se taire et passer pour un idiot, plutôt que parler et le confirmer ». Cette peur du ridicule, en société est la raisonprincipale pour laquelle on garde le silence. En effet, il existe des personnes extrêmement timides qui préféreront garder le silence plutôt que d’être humiliées en public. Si cette situation ne semble pasglorifiante, garder le silence au lieu de participer à une discussion dont le thème nous est inconnu est une méthode efficace pour ne pas attirer l’attention sur soi, tout en enrichissant sa culture eten laissant « ceux qui savent de quoi ils parlent » s’exprimer sur le sujet.

« Prenez la parole sous le coup de la colère et vous prononcerez le meilleur discours que vous puissiez regretter». Ilest très fréquent, lors d’une dispute que « nos mots dépassent notre pensée ». Quand nous nous mettons en colère, sur un sujet qui nous tient à cœur ou encore à l’encontre de personnes qui nous sontchères, nous sommes plus promptes à perdre le contrôle sur nous même et sommes amenés à dire des choses blessantes à autrui. Ces paroles sont, avec le recul regrettées. Ce regret engendre un désir deréparation profond qui se matérialise par notre volonté de faire preuve d’un meilleur contrôle de soi dans l’avenir et par le besoin de réparer notre faute en s’excusant et offrant réparation à la...
tracking img