Je ne le sais pas encore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature du XIXe siècle le 3 novembre 2009
Madame Dufief
Groupe 2 ( Erasmus): Sonja Altpeter, Inga Prinz, Christin Selent

« Les Chouans » de Balzac 
Le personnage de Marie de Verneuil

Introduction
Dans le roman « Les Chouans » de Balzac, Marie de Verneuil est un des personnages principaux. Elle est une jeune femme qui joue un rôlemoteur car elle est d’un côté engagée comme espionne de la République et de l’autre, son cœur bat pour le chef du côté ennemi.
D’abord nous présenterons son caractère en général, c’est-á-dire ses traits de caractère, son apparence physique et sa relation avec Francine. Puis nous parlerons de l’antagonisme de son amour pour la République et son amour pour Le Gars. Enfin nous traiterons de la rivalitéentre Marie et Mme de Gua.

I) Son apparence physique et son caractère

Marie-Nathalie de Verneuil, née à la Chasterie, près d’Alençon, [est la] fille de Mlle Blanche de Castéran, décédée abbesse de Notre-Dame de Séez et de Victor-Amédée, duc de Verneuil.( p. 455). Elle est une jeune Parisienne qui est ordonné par Fouché, un Républicain, d’espionner le marquis de Montauran qui est le chef desBlancs.
Elle est décrite par Merle, le commandant des républicains comme une femme avec […] une voix d’une angélique douceur (p.108) dont les yeux brill[ent]comme deux onyx frappés par le soleil (p.109).
Marie est une femme très belle et gracieuse qui sait s’habiller.( p.130).
Dès que sa première apparition elle est décrite comme charmante et ravissante et comme une femme avec un certain effetsur son entourage. Elle impressionne surtout les hommes, comme Merle et le marquis en particulier, mais aussi les femmes n’échappent pas à son apparition charismatique. Barbette par exemple, la femme de Galope-Chopin, est stupéfaite de la beauté […] d’une créature qu’elle n’osait comprendre parmi celles de son sexe (p. 301).
Bien qu’elle soit présentée comme une beauté naturelle dont la toiletteagréée […] put tenir dans un carton facile à porter. (p. 317), elle fait sa toilette soigneusement (cf.305) avec [… ] la plus grande liberté d’esprit[…](p.337) et elle attache de la valeur aux vêtements aguichants qui accentuent[…] [ses] contours délicats de ses formes (p.337).
Tandis que les hommes sont ravis qu’elle ne porte […] pas un costume décent […], [et qu’]elle est si belle, et il luiva si bien.(p.354), les femmes présentes au bal sont honteuse pour Marie : Mais si j’étais habillée ainsi, je me croirais nue. (p.354).

Néanmoins elles l’envient et l’admirent pour la perfection de sa danse.(cf.p.354).

Même sa future ennemie mortelle Mme de Gua est impressionnée :

Un certain accord entre ses manières et sa toilette la rajeunissait si bien que Mme de Gua se crut libérale enlui donnant vingt ans.(p.130)

Bien qu’elle semble d’offri[r] une ressemblance parfaite avec les plus illustres chefs-d’œuvres du ciseau grec ( p.338), elle n’est pas contente, car elle se sent comme […] une statue de la Liberté ( p.338). Cette scène révèle que Marie ne veut rien laisser au hasard en ce qui concerne son apparence et qu’elle est une femme très coquette qui sait ce qu’elle veut.Sa beauté attire les hommes, notamment le marquis qui la trouve si belle ( p. 194) et ravissante (p.212) à tel point qu’elle la conseille de ne pas […]essayer d’ endoctriner [les] messieurs, [sinon il] ser[a] sans soldats (p.212). C’est un indice pour le charme de Marie et son aura quasiment mystique.

D’ailleurs Marie est décrit comme une âme riche d’exaltation (p. 114) avec une personnalitébouillante et impétueuse (p. 114).
Elle est surtout passionnante et elle s’atteste elle-même d’avoir une caractère ambivalent (cf.p.166) : Peut-être, est-ce que le combat naturel du bon et du mauvais principe qui fait vivre toute créature ici-bas. Ange et démon, vous l’avez dit. Ah ! ce n’est pas d’aujourd’hui que je reconnaisse ma double nature.( p.166).
Étant pleine de tempérament, elle est...
tracking img