Je ne sais pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HOLLYWOOD ET LA BEAUTE DES FEMMES :

La notion de beauté a toujours fait partie intégrante de l’univers du divertissement. Dans le monde du cinéma, il a toujours été essentiel de pouvoir allier le talent avec un physique avantageux. Hollywood, l’épicentre du cinéma, a pour habitude d’élever des figures féminines comme modèle pour une société en quête d’exemples. Ainsi, différentes vedettes ontservies d’égéries à des générations en constante évolution. Les époques ont vu se succéder de nombreux canons esthétiques qui ont façonné l’identité des générations. La femme, symbole absolu de beauté, est un outil indispensable pour attirer la cible la plus large composée d’hommes, attirés par leur apparence, et de femmes, motivées par l’envie de leur ressembler. D’un simple rôle de décoration,les actrices hollywoodiennes sont passées à des rôles de femmes indépendantes , fortes et affirmées , en grande partie grâce à l’évolution des mœurs, liées au combat féministe.
Dans le cadre de notre TPE, nous allons présenter l’évolution de la figure féminine au cinéma , du cinéma muet à notre époque.

1 / CHRONOLOGIE DES CANONS DE BEAUTE
1) Préhistoire du cinéma

Le terme « préhistoire du cinéma «  désigne les premières années suivants la naissance du cinéma , d’abord considéré comme une discipline à pure fonction commerciale. Le cinéma fut crée en 1895 par les frères Lumière en France. Ce que nous appelons maintenant des films étaient à l’époque des courts-métrages et le cinéma était très loin d’avoir l’importance et l’influence qu’on lui a connu par la suite. L’industrie ducinéma continua à être mineure jusqu’au début des années 20 , qui vu la naissance du star-system à Hollywood , lieu d’implantation de l’industrie du cinéma , choisi grâce aux parfaites conditions climatiques californiennes . Le star system consiste en la création d’une image publique attribuée à un acteur ou à une actrice , ce/cette dernière devenant ainsi l’incarnation d’un stéréotype défini àson image , tout cela dans le but de créer de la publicité autour d’un film.

2) Années 20 : Succès croissant de l’industrie du cinéma , création des premiers canons

La naissance des studios au début des années 20 , ayant entraîné celle du star-system ( donc d’une certaine forme de marketing ) , il est compréhensible que les actrices de l’époque soit très étroitement liées aux grandsstudios , leurs employeurs , dont elles étaient l’exclusivité . Paramount , 20TH Century Fox , Columbia , Warner ou encore la MGM ( Metro Goldwyn Mayer ) connaissent de nombreux succès qui leur permettent d’étoffer leur réputation , leur influence et leur poids financier mais le cinéma de cet époque reste essentiellement masculin ; c’est l’époque du cinéma muet et même si le cinéma connait ses premierssuccès , sa place dans la culture populaire reste encore à faire .
Louise Brooks , vedette de cinéma muet , est l’une des premières figures féminines d’importance au cinéma. Elle impose la tendance de la femme garçonne , avec des cheveux courts , une indépendance affirmée et un désir d’exister en dehors des hommes. Cette androgynie est étrangement moderne car elle annonce les transformations àvenir du rôle des femmes au sein de la société. La garçonne , avec sa petite poitrine incarne une sophistication asexuée en rupture avec son temps. Louise Brooks

3) Années 30 : L’ère de la Vamp

Le succès des studios de cinéma atteint son paroxysme entre les années 30 et les années 50. C’est à cette époque que le cinéma commence à exercer une véritable influence sur la sociétéd’après-guerre en crise de l’époque et le cinéma constitue une véritable consolation pour les populations traumatisées. L’industrie en profite pour installer ses premiers canons , qui correspondent à des normes physiques imposées par l’industrie à travers les actrices ( ou acteurs ) de façon à susciter un mouvement d’imitation chez les femmes ( la plupart du temps ) du monde entier. A partir des années...
tracking img