Je ne sais pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cheval des forêts aurait été un grand animal lent et lourd avec de larges sabots qui lui permettaient de vivre dans les zones marécageuses, et un pelage épais et rugueux pour mieux vivre des des zones denses. Il serait l'ancêtre de toutes les races dites warmblood d'Europe du Nord, mais aussi de vieilles races de chevaux de trait comme l'Ardennais

La sous-espèce « de trait », un animalrobuste et de petite taille, se serait adaptée au climat froid du nord de l'Europe grâce à son pelage épais et aurait ressemblé au Fjord et au Shetland

Le cheval oriental aurait été un grand cheval très léger, adapté aux climats chauds et secs du moyen-orient et ayant développé la vitesse et l'endurance faute de camouflage, ancêtre des chevaux à sang chaud tels l'Akhal-Teke et le pur-sang arabe.Le tarpan, petit animal robuste au pelage souris ou isabelle adapté au climat froid et sec, aurait eu pour descendants directs les chevaux de Przewalski et les poneys mongols, entre autres.

Au Haut Moyen Age, les chevaux utilisés par les chevaliers sont des chevaux assez lourds, des montures assez proches des actuels chevaux de trait.

- Le cheval de selle qui caractérise les chevaux quisont montés
- Le cheval de trait qui caratérise les animaux utilisés pour la traction
- Le poney

Mais on différencie également les races de chevaux par ce classement :

Cheval à sang chaud issu des espèces orientales, rapide, on retrouve le pur sang arabe et le pur sang anglais
Ce sont des chevaux qui ont un très fort pourcentage de sang pur sang anglais ou pur-sang arabe parmi leursascendants, ils sont utilisés pour les sports hippiques ou des sports équestres. Les chevaux à sang chaud sont plus sensibles, plus caractériels et moins rustiques que les chevaux à sang froid, ils pardonnent aussi moins bien les erreurs de leur cavalier et sont plus difficiles à entretenir.

Cheval à sang froid pour les chevaux destinés aux randonnées et aux loisirs
Tous les chevaux à sang froideuropéens sont les descendants de l'antique cheval des forêts, un animal grand et lourd ressemblant sur certains points au cheval sauvage d'Asie. Les chevaux à sang froid en grande partie utilisés pour la traction, et l'agriculture, et le travail en foret.

Les chevaux sauvages qui sont en fait des chevaux retournés à l’état sauvages tels le mustang américain, le Camargue en France, les Brumby enAustralie, ou encore les chevaux de Namibie par exemple. On parle aussi de cheval marron. Ces chevaux, échappés ou abandonnés se réadaptent très vite à la vie sauvage.

Le tarpan (maintenant éteint) et le cheval de Przewalski, n'ont jamais pu être été domestiqués, et ce sont d’authentiques races de chevaux sauvages.

Le poney
Un poney (féminin : ponetteun cheval de petite taille, Le poney estissu des populations de chevaux sauvages qui se sont développées à l’écart de l'habitat habituel du cheval, disposant d’un climat rigoureux et d’une possibilité d’alimentation restreinte.
Il existe de nombreuses races de poneys différentes. Par rapport aux chevaux, les poneys présentent souvent une crinière épaisse, une queue et un pelage fournis, ainsi que des jambes proportionnellement pluscourtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure plus courte et épaisse, et une tête plus courte avec le front plus large. Selon les normes de la fédération internationale équestre, tout cheval de moins d' 1,48 m au garrot (ou 1,49 m ferré) est classé « poney ».
Les poneys possèdent en général un caractère bien particulier, amicaux mais têtus et au comportement particulier.

Ilexiste plus de 250 races de chevaux, dans le cadre des exposés sur les chevaux nous ne listerons que les races de chevaux français :

Chevaux légers Chevaux lourds
Anglo-arabe Ardennais
Camargue Auxois
Cheval de Castillon Boulonnais
Henson Cob normand
Mérens Comtois
Poney français de selle Mulassier poitevin
Poney landais Percheron
Pottok Le Trait breton
Le selle français Trait du nord...
tracking img