Je ne sais pourquoi verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire rédigé
C'est toujours avec beaucoup de douceur que Verlaine nous suggère son " paysage intérieur " lié au souvenir de Rimbaud et à leurs traversées maritimes , à ses difficultésexistentielles que le vol et les cris de l'oiseau marin dévoilent...Le thème du poète-oiseau est particulièrement fréquent au XIXe siècle. On trouve un Albatros chez Baudelaire, un pélican chez Musset, uncondor chez Leconte de Lisle, un cygne chez Mallarmé et ici une mouette.
Le souvenir de la rupture avec Rimbaud
Le poème " Je ne sais pourquoi " fait partie du recueil " sagesse " publié en 1881 et aété écrit en prison. Verlaine qui a été incarcéré pour avoir tiré sur son ami Rimbaud veut chasser les voix impures de la haine et écouter la voix terrible de l'amour. Il ne sait pas pourquoi il n'enveut pas à son ami Rimbaud qui l'a abandonné. Au contraire il l'aime toujours (il ne le reverra cependant jamais) et veut conserver de lui les bons souvenirs des traversées maritimes effectuées avec luientre l'Angleterre et la France quelques années plus tôt. Il a suivi Rimbaud, par instinct, par ivresse de soleil et liberté pour échapper à son obsession d'un esclave martyrisé par le temps.L'ivresse comme un remède à l'horrible fardeau du temps rappelle le poème de Baudelaire " Enivrez-vous ", de vin, de poésie et de vertu.
L'identification de la mouette et du poète
Reprenant le même procédéque Baudelaire avec l'Albatros, l'assimilation de la mouette et du poète s'effectue par divers procédés. Verlaine met l'accent sur la valeur générale et symbolique de l'oiseau en supprimant toutarticle " Mouette à l'essor mélancolique". La correspondance entre l'oiseau et le poète s'établit ensuite par une juxtaposition " Elle suit la vague, ma pensée ". Elle se termine par une image de mèrepoule qui couve ses petits sous son aile protectrice.
La mouette, un oiseau marin peureux et crieur
La signification symbolique du poème se lit surtout dans l'image de l'oiseau. A ce dernier est...
tracking img