Je ne veux point fouiller au sein de la nature . poéme i les regrets. joachim du bellay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Art Poétique, Secret de Création

Introduction:

La poésie est d'abord un acte de fabrication fondé sur le modèle théorique d'Horace, les arts poétique parsèment l'Histoire, de la Renaissance àAujourd'hui.

C'est un texte à visée didactique ( qui enseigne) cherchant à expliquer comment faire un poème, c'est à dire exposer la conception de la poésie selon l'auteur.

Texte 1: Les regrets I, Joachim DU BELLAY (1558)

Auteur :
Joachim Du Bellay, né à l'époque de la Renaissance ( François Ier). A 17 ans il est victime de surdité. Il est triste de son enfance, car c'est un enfantabandonné pourtant issu de famille diplomate. Il rencontre Ronsard → [ Humanisme : « On ne touche pas au corps, c'est sacré, il faut l'entretenir » → Utopiste : plus de torture (= Habeas Corpus ). LibreArbitre=( liberté de culte , accepter le chois des autres sur la religion, liberté de confiance. C'est nouveau. Éducation : Étudie un peu de tout. L'équilibre de l'être humain par l'apprentissage deplusieurs chose → humain polyvalent== humaniste]. DB appartient au groupe de la Pléiade ( constellation de 7 étoiles ] Son texte est le point de départ de la langue française]. Il voyage à Rome mais trèsvite, il a la désillusion , grande déception. C'est la qui écris Les Regrets. Une fin de vie dans la solitude.

Préambule
On a 2 quatrains , 2 tercets d'alexandrins en rimes embrassé ABBA ABBA CCDEED c'est donc un sonnet de forme traditionnelle (Pétrarque)

1)
Le Poète nous expose son art poétique dans son poème liminaire( qui commence) du recueil Les Regrets.
Dès le 1er Quatrain,on remarque une insistance de la forme négative associée à la 1ere personne « je ne veux point » dans une anaphore qui rythme la strophe.
Ce rythme régulier révèle une discordance entre les verset la syntaxe insistant d'autant plus sur le rejet d'une certaine poésie.
On remarque que la forme négative se poursuit jusqu'au vers 7.

2)
L'apparition du mot « MAIS » connecteur...
tracking img