Je ne c pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4 Introduction : annexes 1,2
Dans la religion musulmane, il existe des instructions considérant quelques aliments ou boissons : certains sont dits « Haram » (interdits) et d’autres « Halal » (permis). Ainsi, dans l’Islam, une interdiction formelle a été formulée sur l’alcool et le porc, le premier étant nocif et le second étant considéré comme de la viande impure car se nourrissant d’alimentsmalsains. Dans un second degré, la viande provenant d’animaux n’étant pas égorgés selon un rituel islamique est considérée, par certaines branches de l’Islam, comme totalement interdite. De ce fait, est né un mode de consommation parallèle dans les pays non-musulmans et qui est qualifié de « Halal ». En France, le commerce Halal se développe d’année en année. Actuellement, la consommation de lacommunauté musulmane en France n’est plus à négliger : un portefeuille de 4 à 5 millions de consommateurs constitue une masse importante et une cible marketing conséquente. Ainsi, les grands groupes de l’agroalimentaire et les enseignes de grande distribution s’intéressent à ce fort potentiel.ils adaptent de la sorte, leurs veille commerciale car La veille commerciale est liée au lancement denouveaux produits et à la détection de nouveaux marchés. Pour rechercher les information necesaire et ainsi se placer sur ce créneau juteux. Face à une évolution rapide des besoins des consommateurs en produits « halal », les grandes marques nationales et la grande distribution sont sur le qui-vive. Conscients de l’incroyable potentiel offert pas ce marché, chacun atomize sa veille comerciale etmultiplie les tentatives , pour se faire remarquer et s’imposer comme un acteur majeur. En somme, la grande distribution a bien l’intention d’inverser la tendance pour capter et dominer un marché jusque là contrôlé par le circuit traditionnel.
-------------------------------------------------
Nous allons dans un premier temps et pour faciliter la bonne compréhension de l’étude, donner quelquesdéfinitions essentielles. Par la suite nous allons étudier le marcher du halal en France Nous nous interrogerons notamment sur l’évolution du marché, sur la concurence et la demande. Enfin nous allons voire comment les entreprises répandes telles a cette demande.
-------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------
1-Pour traiter ce sujet, nous avons jugé utile de donner quelques définitions se rapportant à la notion du Halal :
-------------------------------------------------
Halal : Tout acte permis par la charia.
-------------------------------------------------
Charia : L’ensemble des préceptes de l’Islam, qu’ils émanent des textes coraniques, des paroles du prophète, ou duconseil des musulmans.
-------------------------------------------------
Haram : Au contraire du halal, le Haram est tout acte réprimé par l’islam, comme la consommation d’alcool et du porc, l’adultère ou encore les jeux d’argent…
-------------------------------------------------
Annexe : Nestlé. ca du marcher halal. Les rayons ouvrent leur porte à la diversité, zakia halal.-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
2-le marché du halal en France et l’un des marcher les plus prometteur du moment avec plus de 5 millions de consommateurs potentiel et une hausse de PLUS 10% des vente par an. ce marché a realiser un chiffre d’affaire de 5.5 milliards d’euro en 2010 selon lesestimations du cabinet d’étude SOLIS. 4.5miliards d’euro ont etai dépenser en 2010 par les ménages pour leurs achats de produits alimentaires halal.et 1 Mrd d’euro en restauration hors domicile. UN BUSNESSE DEUX FOI PLUS GROS QUE CELUI DU BIO.
-------------------------------------------------
C chiffre qui font tourné la tête attire beaucoup de monde ainsi, après les marque halal historique...
tracking img