Je suis un hikikomori

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Critique du livre : « Je suis un hikikomori »

Pour les connaisseurs tout est dans le titre. Solitude, amitié, confiance en soi, nous connaissonsdéjà l’histoire. Comment un auteur français va-t-il nous raconter ce récit ?

Au début du récit, cela fait déjà 5 semaines que le héros s'est enfermédans sa chambre et refuse d'en sortir malgré toutes les tentatives de sa mère, vivant seul en région parisienne. L’auteur nous fait perdre le fil dutemps en alternant le passé et le présent du personnage, à chaque chapitre. Grâce à cela, il donne un semblant de mystère sur ce qui l’a poussé à fairece choix, mais en même temps, sur la vie quotidienne qu’il mène dans sa chambre (entre télé, jeux vidéo, sieste…).
Cette routine cesse lorsque samère ramène une petite fille de 14 mois, Emma, qu’elle garde dans la journée et la raccompagne chez ses parents le soir. Une relation entre l’adolescentet le bébé s’installe et s’intensifie au fil des chapitres car cela va être le seul contact après plusieurs semaines, excepté avec sa mère.
Desthèmes comme la quête d'identité, les familles monoparentales, l'amitié et les groupes de collégiens sont présentes mais ne sont pas assez développés pource genre de roman. L’auteur n’a pas non plus accentué la psychologie du héros qui pourrait permettre de mieux comprendre sa vie et de s’y intéresserd’avantage.
Malgré quelques défauts, ce roman traite assez bien le sujet de l’hikikomori où au Japon plus de 200 000 personnes ont ce mode de vie.
tracking img