Je vais bien ne t'en fais pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je vais bien ne t’en fais pas
Le film

Résumé

Lili rentre de vacances, apprend par ses parents que son frère jumeau, Loïc, a quitté la maison après une violente dispute avec son père. Les jours, les semaines passent, son frère ne lui donnant pas de nouvelles, Lili est persuadée qu’il lui est arrivé quelque chose. Elle n’arrive pas à vivre sans Loïc, cela lui semble tellement impossible,qu’elle risque sa vie en ne s’alimentant plus et se faisant hospitaliser. Ses parents se sentent impuissant jusqu’au jour où ils reçoivent une carte pour Lili venant de leur fils. Grâce à cela, elle reprend goût à la vie et sort de l’hôpital. Toutes les semaines, elle reçoit une carte de Loïc venant à chaque fois d’une ville différente. Après dès mois, Lili décide de partir à sa recherche, après avoirreçu plusieurs cartes en provenance de la même ville, elle est persuadée de pouvoir le retrouver. En y allant, ce n’est pas son frère qu’elle retrouve, mais son père qui lui envoie chaque semaine une nouvelle carte en se faisant passer pour Loïc, dans un seul but, lui sauver la vie en gardant espoir qu’il soit toujours en vie. Elle ne peut lui en vouloir car elle a réussi à continuer sa vie, et aquelqu’un dans sa vie, Thomas. Ce dernier, ayant vécu dans la même ville que Lili, est allé au cimetière avec ses parents et trouve par hasard la tombe de Loïc, le jour où il rencontre les parents de Lili pour l’anniversaire de son père !! De son côté Lili, découvre la guitare de son frère dans la voiture de son père en voulant cacher son cadeau d’anniversaire…

Commentaire

Le livre Je vaisbien ne t’en fais pas a été écrit par Olivier Adam, publié en 2001. Philippe Lioret en a fait une adaptation cinématographique, sorti en septembre 2006. Mélanie Laurent incarne le rôle principal de Lili, une jeune fille perdue et éperdue, tandis que Julien Boisselier joue le personnage de Thomas, l’ami vers qui Lili se confie. Isabelle Renauld et Kad Merad jouent les parents de Lili.
L’histoirese passe au début des années 2000 dans une petite ville de province non loin de Paris, où plus tard dans le film, l’héroïne ira vivre.

A travers cette histoire, l’auteur du livre et le réalisateur du film nous plongent dans le vécu d’une famille qui ressemble à tant d’autres. La particularité de cette famille, aux personnages ordinaires, est qu’elle possède un secret, comme dans beaucoup defamille se cache une histoire plus ou moins dure à accepter. En effet, la dimension dramatique du film qui lentement se dégage vers une situation réelle est à la fois simple et difficile à assumer par ceux qui la vivent.

Dans ce film, le réalisateur a voulu montrer qu’il était à la fois facile de mentir à ces proches pour leur propre bien, mais tout aussi difficile et dangereux d’entretenir cemensonge avec les conséquences que cela peut entrainer.
Puisque l’habitude du mensonge a pris le pas sur toute spontanéité. Chacun croit connaître l’autre avec sa capacité à entendre ou ne pas entendre. Ainsi, dans ce récit troublant, une seule explication semble possible pour Lili. Elle s’y enferme. Mais c’est parce que ses parents l’estiment incapable et se sentent incapables de lui donner la cléqui donnerait tout son sens à cette histoire dramatique. Ce sera même l’humiliation du père, acceptée et même provoquée, qui sera la stratégie retenue par le couple.
Tout au long de cette l’histoire, nous retrouvons des allusions et des sous-entendus que tant de familles pratiquent, avec la douleur de chacun, comme s’il était à la fois indispensable de la partager et impossible de l’exprimer.C’est ainsi que le secret les mine tous.
Il y a des secrets qui sont destructeurs, comme nous l’a fait partagé le réalisateur au début du film, où Lili arrête de s’alimenter et côtoie la mort.

Dans son adaptation cinématographique, le réalisateur s’est permis de donner un lien plus fusionnel entre Loïc et Lili, ils sont jumeaux. En effet, dans le livre ils ne sont que de simple frère et...
tracking img