En 1988, BIC innove dans le parfum, son lancement était annoncé au JT mais ce produit sera le plus gros flop des années 80. L’idée était de créer un parfum innovant, accessible à tous et dont le packaging est immédiatement identifiable. Une série de 4 parfums sera donc réalisé dans un flacon en forme de briquet, le BIC bleu (BIC de nuit) parfum de soirée pour femme « élégante » ; le BIC rouge (BIC de jour) deuxième parfum féminin de jour pour femme active ; le BIC vert (BIC sport) parfum cette fois mixte pour sportif des années 80 ; puis pour finir le BIC noir (BIC homme) parfum exclusivement masculin pour les hommes sophistiqué de jour comme de nuit. tahuuuuuuuuuuuu dhuehuidhe fuehfuehofjziefj jcklc,klzd,izejfoihizfizehfozjffj efijijfe fzefMalheureusement ce nouveau produit n’étant vendu qu’en bureau de tabac, est un échec, L’erreur principale a été de « croire qu’on pouvait vulgariser un produit de luxe ». Les parfums BIC sont retirés du marché 3 ans plus tard. bien se tenir.
Un grand nez développe quatre jus de très grande qualité : deux parfums féminins, le floral "Jour" en rouge et l'épicé "Nuit" en bleu ; un parfum masculin, le musqué "Homme" en noir et un parfum unisexe, "Sport".
Une usine dernier cri est installée près de Paris. Les flacons rappellent la forme d'un briquet, pour en marquer la simplicité et l'usage quotidien. Le parfum est commercialisé dans les bureaux de tabac, loin de l'univers poussiéreux (?) des parfumeries d'alors. Le prix est très raisonnable, quinze fois moins chers que les parfums des grandes marques (mais mes sources diffèrent : 5$ ? 10 euros ?). L'agence Young&Rubicam signe un spot décalé sur une musique de Richard Gotainer.
Le flop du parfum Bic
Hélas, 10 000 flacons jetables sont écoulés la première semaine, contre 100 000 prévus. C'est un flop mondial. Malgré les tentatives de relancement successives avec de nouvelles campagnes publicitaires, la commercialisation s'interrompt en 1991. Et le flop entre dans