« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n’est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n’a pas suivi un bon chemin »

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La phrase « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute ces règles n’est pas le plaisir, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n’a pas suivi un bon chemin », est une réplique dite par Dorante, à la scène 6 dans la pièce de théâtre La critique de l’école des femmes écrite par Molière (Jean-Baptiste Poquelin). Cette pièce fait plutôt partie du registre polémique et comique. La Critique de l’école des femmes a été écrite en 1633 juste après L’école des femmes en 1632 et parle de deux femmes, Uranie et Élise, qui reçoivent dans leur salon des connaissances et des amis, et ils discutent tous de la pièce L'école des femmes qu’ils viennent de voir au théâtre. Chacun possède un avis différent : certains ont aimé tandis que d’autres ont détesté. Ceux qui sont contre sont Lysidas, un auteur jaloux du succès de la pièce, le Marquis, un personnage sot et prétentieux et Climène, qui affiche une pudeur et une dévotion fort marquée. Ceux qui sont pour sont Dorante, un ami de Molière qui est un homme très sérieux, Uranie, la maîtresse de maison, et Élise, une femme intelligente, qui est persuadée qu’elle a raison et qui trouve plusieurs arguments contre les avis de ceux qui n’ont pas vraiment apprécié la pièce. Chacun reste sur sa position, et l’annonce du souper servi est le dénouement. Ils s’y rendent tous avec plaisir, chacun étant persuadé d’avoir emporté la discussion et de s’y être montré à son avantage.

Le but de la comédie selon Molière.
La comédie est apparue sous l’antiquité grecque pour la première fois afin de célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Dans sa Poétique, Aristote oppose la comédie au genre noble de la tragédie. Elle suscite le rire, par opposition à la tragédie qui doit susciter la terreur et la pitié. C’est de la qu’est née la comédie du classicisme, qui devait respecter des règles.
Molière réponds aux deux questions de la poétique traditionnelle de la comédie par des réponses qui lui sont propre: quels effets doit

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