Je vous salue ma france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«  Je vous salue ma France » est un poème écrit par Louis Aragon durant la Deuxième Guerre Mondiale, en 1943, alors que le poète était réfugié à Lyon.

L'analyse va se baser sur deux axesprincipaux, qui sont l'appel à l'espoir et l'idéalisation de la France.

Tout d'abord les métaphores ( « sol semé de héros »...) sont bien représentatives du premier axe, l'appel à l'espoir. Ce qui estappuyé aussi par les alexandrins qui sont dans ce cas les vers de l'épopée. On peut aussi remarquer que chaque partie du texte correspond à une qualité dominante. Le futur qui est utilisé à plusieursreprises , montre une certitude, donc l'éspoir (« il ne tonnera plus »). Un symbole de puissance est montré par les connotations ( aigle.. ). Puis , le champ lexical qui fait référence aux valeurs de laFrance (« liberté »; »arc-en-ciel »..) est un signe que la France va survivre à la guerre. Ensuite , l'auteur affirme implicitement que la France sortira de ce conflit en disant « France d'au-delà dudéluge » ce qui est encore un lien avec le futur relevé plus haut.

Une idéalisation de la France , un éloge se voit premièrement au fait que l'auteur utilise une formule religieuse comme début de vers,« Je vous salue ma France » qui est évidemment reliée à la prière du «  Je vous salue Marie » récitée durant l'Annonciation. De même, plusieurs connotations sont représentatives de valeurs diversescomme le champ lexical ds oiseaux qui évoque l'amour de la liberté, les valeurs parfaites pour un pays. L'auteur fait intervenir le registre lyrique auquel vient s'ajouter une déclaration d'amour quidémontre que l'écrivain veut faire le lien entre la France est une femme aimée. De plus, la structure avec les répétitions montre bien que l'auteur veut appuyer le fait que son pays va renaître aprèscette guerre. Et enfin, le vocabulaire mélioratif utilisé tout au long du texte représente bien que l'auteur a voulu idéaliser et faire l'éloge de son pays, qui est la France.

En conclusion , le...
tracking img