Je c pa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
les pluies acides, dont on attend qu'elles se multiplient dans les tropiques dans les années à venir, ont aussi un effet négatif sur les forêts tropicales. 15% des forêts tropicales restant dans lemonde pourraient bientôt être affectées par les pluies acides. Pareillement, si le trou de l'ozone continue à s'agrandir,une vaste étendue de forêt sera négativement affectée par les radiations UV-B.Le rejet de déchets humains dans les affluents par les villes surpeuplées a mené à de sérieux problèmes de pollution dans de nombreux pays tropicaux. A certains endroits, il est dangereux pour leshommes d'utiliser l'eau des rivières, tandis que la faune et la flore souffrent en parallèle.

L'expression « pluies acides » englobe toutes les formes de pollution atmosphérique, les dépôts humideset secs de sulfates (SOx), de nitrates (NOx), de polluants gazeux (ozone) et de particules en suspension dans l'air.

Les deux principaux polluants acides (au sens strict) des pluies sont l'acidenitrique HNO3 et l'acide sulfurique H2SO4, or les rejets directs de ces deux substances dans l'atmosphère sont très faibles et ne peuvent en aucun cas justifier les ordres de grandeur des aciditéscitées ci-dessus.
Les précurseurs de l'acide nitrique sont le monoxyde et le dioxyde d'azote qui se forment, à haute température, à partir du dioxygène et du diazote atmoshériques, en particulier dansles moteurs de nos véhicules et dans certains réacteurs industriels.
Certaines industries utilisent un combustible riche en soufre et produisent donc une grande quantité de dioxyde de soufre qui setransforme en acide sulfurique. Dans les deux cas, c'est un enchainement de réactions radicalaires initiées par le rayonnement solaire qui conduit du précurseur au polluant final.

Maintenant,concernant les effets sur les végétaux, ils peuvent être très légers comme très graves, selon la région et selon le type de polluant atmosphérique et sa concentration. Les précipitations, le brouillard...
tracking img