Je m'appelle caroline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi le chat est l’animal préféré des français ?
Alors qu’un foyer français sur 5 possède un chat et que la population de félins domestiques atteint les 11,5 millions d'individus dans notre pays, il est temps d’appeler un chat un chat : le "meilleur ami de l’homme" a été détrôné par le chat !
L’émission X:enius, diffusée sur Arte, revient sur le succès populaire de nos tigres de salon. Pourprendre la température de la perception des chats dans notre société, les animateurs se sont rendus dans une pension pour chat qui fait aussi fonction de spa.
Massés, entourés de jouets et de coins paisibles, ils y coulent une vie de pacha. Mais tout n’a pas toujours été rose pour les chats !
Grandeur et décadence du félin domestique
S’il a été vénéré et élevé au rang de divinité par leségyptiens pour ses dons de chasseurs de souris, il est devenu suppôt de Satan en occident au Moyen Age.
En effet, les ecclésiastiques voyaient dans le chat tous les travers de l’humain qui n’est pas croyant. Tout comme les femmes accusées d’être des sorcières, les chats (surtout noirs) étaient brulés au bûcher.
Avec l’épidémie de peste noire du 14ème siècle qui a ravagé une bonne partie del’Europe, le chat a peu à peu retrouvé ses lettres de noblesse. En effet, son efficacité face aux rats porteurs de la peste a été redoutable.
Le chat : Docteur Jekyll et Mister Hyde
Ce qui fascine tant chez le chat, c’est son côté ambivalent双重性的. Il est tantôt la peluche 长毛绒aux pattes de velours天鹅绒的 qui ronronne发出呼噜声 sur vos genoux, tantôt le chasseur hors pair qui saute sur sa proie toutes griffes dehors.Finalement, on se demande si l’homme ne serait pas captivé par le chat justement parce qu’il lui ressemble tant. Individualiste, mais ayant besoin de vivre en communauté共同体, le chat a ses petites humeurs et ses caprices任性.
Mais ce que l'homme apprécie chez le chat, ce n'est pas seulement son attitude, c'est aussi son physique d'athlète.
Des capacités physiques hors du communextraordinaireAbandonné en pleine nature, un chat domestiqué aura de bien meilleures chances de survivre qu’un chien, pour la simple et bonne raison qu’il est un chasseur né.
Grâce à sa puissante musculature, le chat peut sauter l’équivalent de plusieurs fois sa propre longueur. S’il tombe, il lui suffit d’une hauteur de moins d’un mètre pour retomber sur ses pattes.
Il peut effectuer des pointes de vitesse jusqu’à50 km/h, et son acuité visuelle est 6 fois plus performante que la nôtre dans la pénombre.
S’il en faut plus pour vous convaincre, regardez l’émission X:enius consacrée au chat (attention, elle n’est en ligne que pour 7 jours) :

Le chat : l’animal préféré des français !
Tous les sondages le disent : les français adorent les animaux. Mais il y a un numéro 1 dans le cœur des habitants desl’Hexagone : le chat !
En effet, d’après un sondage réalisé par l’institut TNS/Sofres et publié par WK-Vet, la cote 份额du chat ne cesse de grimper 攀登! Ils ont désormais près de 11 millions à partager notre quotidien, c’est presque 100 000 de plus qu’en 2007.
Les chiens en perte de popularité…
Mais si les chats sont de plus en plus nombreux au sein des foyers français (2 par foyer en moyenne), leschiens, eux, voient leur cote de popularité baisser.
Ils sont seulement 7,5 millions en France (488 000 individus de moins qu’en 2007).
Parce qu’ils s’adaptent bien à la vie en appartement, il n’est pas si étonnant que les chats séduisent les citadins (78% de la population française en 2010).
Des maîtres de plus en plus responsables
59 millions de chiens, de chats, d’oiseaux et de petitsmammifères peuplent les foyers français et près d’un sur deux possède désormais un animal de compagnie.
Et bonne nouvelle : les propriétaires d’animaux sont de plus en plus responsables !
En effet, si la population canine狗的、犬牙的 baisse, c’est en partie parce que les français savent qu’ils n’auront pas assez de temps à accorder au bien-être de leur chien. Aussi, ils ne veulent pas rendre malheureux...
tracking img