Je n'ai pas encore de diserte a partager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peau De Chagrin , est un roman, qui comme tout les écrits contenus dans La Comédie Humaine, a été écrit par Balzac dans le but de faire réfléchir l’homme sur sapropre condition et ses mœurs lors du XIX ème siècle.
Ce roman classé dans la partie étude philosophique joue de nouveau sur la question de l’existence de l’hommecar le propre d’un conte philosophique est un récit où l’auteur plonge ses personnages dans une suite d’aventures pour mettre en évidence des idées.
La Peau DeChagrin interroge la question du bienfait du vouloir et du pouvoir sur l’homme, qui symbolise le savoir et l’ignorance, et donc du bien et du mal.
Le genre littéraire : Leroman

A l’époque où Balzac entre en littérature, en 1818, la tragédie est considérée comme le grand genre dans un système hérité du classicisme où les genreslittéraires sont encore hiérarchisés. Il commence donc sa carrière d’écrivain par une tragédie, Cromwell qui est un échec. A cette époque, le roman est méprisé etréservé à un public féminin, on lui reproche son immoralité, ce reproche fut beaucoup combattu par Balzac, et son manque de normes. Ce n’est qu’en 1858 qu’un romancier,Jules Sandeau (connu pour avoir « prêté » son nom à George Sand don t il fut l’un des premiers amours), entre enfin à l’Académie. Balzac écrivit toutes sortes deromans : le roman d’histoire contemporaine comme Un ténébreuse affaire, le roman philosophique comme Louis Lambert, le roman gai, le roman noir venu d’Angleterre et leroman historique. Si bien que certains ont trouvé qu’il serait plus juste de dire « les romans balzaciens ». Malgré cela, il convient de savoir que Balzac...
tracking img